Le Nazairien Stéphane Houdet, médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo

Publish on 07/06/2021

Stéphane Houdet à l'entrainement
Stéphane Houdet à l'entrainement © Département de Loire-Atlantique

Stéphane Houdet est l'un des meilleurs joueurs de tennis-fauteuil du monde. Élu porte-drapeau pour conduire la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo, il vient d'y être médaillé d'or. Découvrez son parcours et les portraits des athlètes soutenus par le Département.

De vétérinaire à joueur de tennis professionnel

Ancien vétérinaire, le Nazairien Stéphane Houdet aurait pu arrêter le tennis, après un accident de moto en 1996, qui lui a fait perdre l’usage de son genou gauche. Mais ce fils de professeure de gymnastique ne pouvait pas lâcher la balle jaune, qu’il a commencé à taper dès ses 6 ans au Ninon club de Pornichet. Il y a tout juste 10 ans, il devient joueur professionnel en tennis fauteuil. Médailles olympiques, titres de grands chelems, place de numéro un mondial… il enchaîne les performances dans le monde entier.

Un seul objectif : faire du tennis en fauteuil un sport accessible à toutes et tous

En déplacement pour ses tournois la moitié de l’année, il travaille également au ministère des armées pour aider les soldats blessés à se reconstruire par le sport. Parmi ses nombreux projets, il souhaite que le tennis en fauteuil devienne une véritable discipline ouverte à tous, valides ou en situation de handicap.

Quand j’étais enfant, mon père me disait, sur la plage à Pornichet « En face, c’est l’Amérique ! Il avait raison. Grâce au sport et aux voyages, le monde m’apparaît petit. Le sport nous rapproche, quelles que soient nos différences.

Passionné de biomécanique et avec un esprit scientifique aiguisé, il participe au développement de son fauteuil prototype, qui lui donne un meilleur contrôle des déplacements de son fauteuil. C'était en mai 2018, quelques semaines avant sa troisième victoire au tournoi de Rolland Garros en double avec Nicolas Peifer.

À la rencontre de Stéphane Houdet, champion de tennis fauteuil (en mai 2018)

8 athlètes amateurs soutenus par le Département et qualifiés pour les JO de Tokyo

Le Département apporte un soutien financier à 18 athlètes amateurs de Loire-Atlantique pour leur préparation sportive aux Jeux Paralympiques et Jeux Olympiques de Tokyo. Parmi cette liste, 8 athlètes sont déjà qualifiés pour les Jeux.

Les athlètes qualifiés pour les JO paralympiques :

Les athlètes qualifiés pour les JO :

Découvrir l'ensemble des athlètes

Pour tout savoir des athlètes soutenus financièrement par le Département : âge, disciplines, palmarès, club de haut niveau...

En savoir plus sur les 18 athlètes soutenus par le Département

Médaille d'or en double pour Stéphane Houdet !

Les jeux paralympiques ont eu lieu du 24 août au 5 septembre. Stéphane Houdet et Nicolas Peiferont ont remporté la médaille olympique en tennis fauteil en double. Il conserve donc son titre obtenu à Rio en 2016.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique