Mountainboard : un sport de glisse soutenu par le Département

Maël Baudouin, président de Loire-Atlantique Mountainboard, en entraînement
Maël Baudouin, président de Loire-Atlantique Mountainboard, en entraînement © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L'association Loire-Atlantique Mountainboard ravit depuis 2 ans les férus de glisse en pleine forêt. Ce sport méconnu fait partie des disciplines dont le Département encourage le développement, via le Plan départemental des espaces et sites sportifs de nature.

À Rouans, en pleine forêt, des passionnés de glisse, campés sur de larges skates aux roues imposantes, dévalent des rampes, prennent des bosses et effectuent des sauts. Ils pratiquent le Mountainboard, un sport américain, inventé par des snowboarders frustrés de ne pas pouvoir pratiquer leur sport en été. La pratique s’est importée en France il y a une vingtaine d’années et fait aujourd’hui partie de la Fédération Française de Roller et Skateboard.

Maël Baudouin est le propriétaire de ce terrain de jeu rouansais. Un terrain acheté non pas uniquement pour sa pratique personnelle, mais pour le mettre à disposition de l’association dont il est le président : Loire-Atlantique Mountainboard. En plus de ses 19 adhérent·es invité·es à suivre des cours le mercredi, et à pratiquer librement le week-end, des initiations sont proposées par l’association. Cet été, plus de 200 enfants se sont essayé·es au Mountainboard, notamment dans le cadre de Vibrez Nature, les journées d’initiation aux sports de pleine nature organisées par le Département.

Une structure qui a reçu le soutien du Département

Pour la réalisation de cet espace, Loire-Atlantique Mountainboard a reçu un soutien financier du Département dans le cadre du Plan départemental des espaces et sites sportifs de nature. Maël Baudouin explique :

Le Département nous apporte un soutien logistique et financier. Sur le plan logistique, il s’agit par exemple de prêt de matériel pour l’organisation de nos événements (barnum, sono etc.). Financièrement, le Département intervient sur certains projets comme celui de la construction de notre rampe de départ !

Le site de Loire-Atlantique Mountainboard est entièrement conçu, par ses adhérent·es, à partir de matériaux de récupération, sans couper aucun arbre et toujours dans le souci de la préservation du site. Une démarche qui s’inscrit entièrement dans la politique du Département visant à favoriser les sports de nature, sans pour autant faire l’impasse sur les objectifs de préservation environnementale.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site web de l'association

Cette page vous a-t-elle été utile ?