Paris 2024 : le Département devient « Terre de jeux » !

Malika TARARBIT, Vice-présidente au sport et aux activités de pleine nature et Tony ESTANGUET, Président du COJO de Paris 2024 lors de la signature due la convention de labellisation
Malika TARARBIT, Vice-présidente au sport et aux activités de pleine nature et Tony ESTANGUET, Président du COJO de Paris 2024 lors de la signature due la convention de labellisation © Département de Loire-Atlantique

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Département se prépare à l’arrivée des Jeux Olympiques et paralympiques en France à l’été 2024. La collectivité mène en Loire-Atlantique, véritable terre de sport, une politique sportive ambitieuse. La signature de la convention de labellisation « Terre de jeux », entre le Département et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO), vient renforcer cette conviction.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener une démarche de promotion et de valorisation de ce que fait le Département, et de poursuivre le développement du sport à l’échelle du territoire de la Loire-Atlantique.

Le label « Terre de jeux » : c’est quoi ?

Label inédit « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le COJO. Jamais un comité d’organisation n’avait associé aussi étroitement l’ensemble des territoires hôtes à la dynamique du projet. Cette labellisation offre la possibilité à toutes les collectivités territoriales, et aux structures du mouvement sportif, de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.

Terre jeux recadre 930x620

En signant la convention de labellisation, le Département de Loire-Atlantique s’engage à :

  • Saisir l’opportunité des Jeux pour mettre plus de sport dans la vie des habitants de la Loire-Atlantique
  • Favoriser les collaborations entre le mouvement sportif local et les collectivités territoriales
  • Mener des actions concrètes au service de trois grands objectifs :
    • la célébration : faire vivre à tous les émotions des Jeux
    • l’héritage : changer le quotidien des Français grâce au sport
    • l’engagement : animer et agrandir la communauté « Terre de Jeux 2024 » en concertation avec le mouvement sportif pour donner la chance au plus grand nombre de participer à l’aventure olympique et paralympique partout en France.

Les communes labellisées en Loire-Atlantique

"Terre de jeux" c’est aussi l’opportunité, pour les collectivités, d’accueillir des délégations en mettant à disposition leurs infrastructures et ainsi être labellisé centre de préparation olympique.

Actuellement, 44 communes sont labellisées « Terre de jeux Paris 2024 » en Loire-Atlantique, dont 7 sont identifiées comme « centre de préparation olympique ». Découvrez, ci-dessous, la liste des villes labellisées et les disciplines olympiques par centre de préparation.

Téléchargez la liste des communes labellisées "Terre de jeux"

En savoir plus sur le label Terre de jeux

https://terredejeux.paris2024.org/

Was this page helpful ?