Paris 2024 : le Département labellisé "Terre de jeux" reçoit un prix

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Département se prépare à l’arrivée des Jeux Olympiques et paralympiques en France à l’été 2024. La collectivité mène en Loire-Atlantique, véritable terre de sport, une politique sportive ambitieuse. La signature de la convention de labellisation « Terre de jeux », entre le Département et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO), vient renforcer cette conviction.

Le Département de Loire-Atlantique reçoit un prix dans la catégorie "Inclusion, solidarité et égalité"
Le Département de Loire-Atlantique reçoit un prix dans la catégorie "Inclusion, solidarité et égalité" © Département de Loire-Atlantique

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener une démarche de promotion et de valorisation de ce que fait le Département, et de poursuivre le développement du sport à l’échelle du territoire de la Loire-Atlantique.

Le Département récompensé pour ses actions en faveur de l’inclusion, de la solidarité et de l’égalité

Le 14 mars 2024, se tenait à Aubervilliers le forum Paris 2024. À cette occasion, un trophée Terre de Jeux a été remis à 24 collectivités, reconnaissant leur implication en faveur du sport.

Le Département de Loire-Atlantique s’est ainsi vu attribuer un prix dans la catégorie "Inclusion, solidarité et égalité", récompensant son engagement pour un accès au sport pour tous les publics, et notamment auprès des femmes.

  • © Benjamin Loyseau
  • © Benjamin Loyseau
  • © Benjamin Loyseau

Les trophées Terre de Jeux s’adressent à l’ensemble des 4 700 collectivités labellisées. Pour cette édition, plus de 300 candidatures ont été déposées, et trois lauréats ont été désignés dans chaque catégorie : éducation et citoyenneté ; environnement et climat ; santé et bien-être ; inclusion, solidarité, égalité ; culture et célébration. S’ajoutent à cela les coups de coeur du jury.

Pour Louise Pahun, vice-présidente Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature :

Ce prix est la reconnaissance d'une politique volontariste en matière d'inclusion et de sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination dans le sport. C'est notamment la reconnaissance du travail de mise à l'honneur d'Alice Milliat, notre locale de l'étape, et de son combat gagné qui a permis d'ouvrir la porte des Jeux olympiques et paralympiques aux femmes. Le combat d'Alice Milliat se poursuit en Loire-Atlantique.

Trois projets départementaux honorés par ce prix

Le prix "Inclusion, solidarité et égalité" vise à récompenser les collectivités ayant mis en place des actions de sensibilisation à l’égalité dans le sport et à l’accès à l’offre sportive pour tous les publics. La candidature du Département a été retenue grâce à trois projets distincts :

"Alice Milliat : femme olympique"

Depuis quelques années, le Département promeut le sport féminin à travers la figure emblématique et charismatique d’Alice Milliat, athlète et dirigeante originaire de Nantes et pionnière du développement du sport féminin en France. Ainsi, de nombreuses actions ont été menées, notamment dans les collèges, autour de la place des femmes dans le sport.

En savoir plus sur l'action organisée dans les collège

"Partage ton foot", action sociale et sportive avec de jeunes migrants

Ce projet a pour objectif de faire se rencontrer sur un terrain de football, des mineurs non accompagnés pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Département et des jeunes licenciés de clubs de football, à l’occasion d’un tournoi solidaire. Pour cela, des matchs et des activités animés par des comités départementaux et structures partenaires sont proposés aux jeunes présents, répartis en équipes.

En savoir plus sur l'action "Partage ton foot"

"À la découverte du para-sport"

Le Département est fortement investi dans la dynamique du para-sport, notamment à travers l’accompagnement de 15 athlètes en préparation pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Ainsi, le para-sport est régulièrement mis en avant à travers des rencontres avec les sportives / sportifs et des clubs handisports de haut niveau, notamment auprès des collégiens, mais également à destination de publics éloignés de la pratique et du spectacle sportif. Le Département de Loire-Atlantique fait partie des quatre départements pilotes ayant oeuvré à l’élaboration d’un guide "Héritage Sport et Handicap", initié par l’Association des Départements de France et le Comité Paralympique Sportif Français (paru en 2023).

En savoir plus sur la découverte du para-sport

Le label "Terre de jeux" : c’est quoi ?

Label inédit "Terre de Jeux 2024" a été créé par le COJO. Jamais un comité d’organisation n’avait associé aussi étroitement l’ensemble des territoires hôtes à la dynamique du projet.

Cette labellisation offre la possibilité à toutes les collectivités territoriales, et aux structures du mouvement sportif, de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.

Terre jeux recadre 1240x460

En signant la convention de labellisation, le Département de Loire-Atlantique s’engage à :

  • Saisir l’opportunité des Jeux pour mettre plus de sport dans la vie des habitants de la Loire-Atlantique
  • Favoriser les collaborations entre le mouvement sportif local et les collectivités territoriales
  • Mener des actions concrètes au service de trois grands objectifs :
    • la célébration : faire vivre à tous les émotions des Jeux
    • l’héritage : changer le quotidien des Français grâce au sport
    • l’engagement : animer et agrandir la communauté « Terre de Jeux 2024 » en concertation avec le mouvement sportif pour donner la chance au plus grand nombre de participer à l’aventure olympique et paralympique partout en France.

Les communes labellisées en Loire-Atlantique

"Terre de jeux" c’est aussi l’opportunité, pour les collectivités, d’accueillir des délégations en mettant à disposition leurs infrastructures et ainsi être labellisé centre de préparation olympique.

Actuellement, 62 communes sont labellisées "Terre de jeux Paris 2024" en Loire-Atlantique, dont 7 sont identifiées comme « centre de préparation olympique ». Découvrez, ci-dessous, la liste des villes labellisées et les disciplines olympiques par centre de préparation.

Téléchargez la liste des communes labellisées "Terre de jeux"

En savoir plus sur le label Terre de jeux

https://terredejeux.paris2024.org/

Was this page helpful ?