Partage ton foot, un terrain d'entente, le 3 juin à Rezé

160 jeunes de Loire-Atlantique vont participer samedi 3 juin au tournoi Partage ton foot qui se déroulera au stade Léo Lagrange à Rezé. Ce tournoi a été créé par le Département en 2018 pour permettre aux jeunes venant d’horizons différents d’apprendre à se connaitre grâce au football. Leur passion commune devient un point de rencontre pour échanger, s’amuser, jouer, improviser !

Partage ton foot : c'est quoi ?

Partage ton foot est un tournoi organisé par l'Animation sportive départementale. Il se déroule début juin sur des terrains de Rezé. Pendant toute cette journée, 160 jeunes participent à une journée sportive et conviviale. S'affrontent des équipes de clubs locaux et des jeunes mineurs non accompagnés qui sont placés sous la Protection du Département. Puis les jeunes se mélangent et composent de nouvelles équipes.

Programme de la journée

Huit clubs présents et six structures

Le jour du tournoi, les jeunes licenciés de plusieurs clubs locaux évolueront sur le terrain et lors des activités entre les matchs avec les mineurs non accompagnés confiés au Département au titre de sa mission d’aide sociale à l’enfance. En tout, huit clubs de football seront présents et six structures, dont deux équipes avec des jeunes entrainés chaque semaine par Japhet N’Doram, agent du Département et ancien joueur du FC Nantes.

Le déroulé de la journée

  • 9h30 : tournoi et ateliers divers
  • 11h30 : rencontre avec les jeunes et visite du site en présence de Louise Pahun, viceprésidente
    sports solidaires et responsables, activités de pleine nature du Département, Frédéric
    Da Rocha, ainsi que les représentants de clubs et partenaires
  • 12h40 : pause déjeuner
  • 14h : reprise du tournoi et ateliers
  • 16h45 : fin de la rencontre.

Le public est convié en tant que spectateur

Entraineurs, encadrants, dirigeants, éducateurs seront présents auprès des jeunes pendant la journée. À noter également cette année, la présence de huit volontaires en service civique au Département qui se sont engagés sur l’organisation de l’évènement.

Le public pourra venir, s’il le souhaite, encourager les jeunes et circuler librement autour des terrains dans le respect de l’organisation de l’événement. Les ateliers et le tournoi étant réservés aux équipes participantes. Le Département bénéficie du soutien de la ville de Rezé qui prête les espaces et terrains de football du stade Léo Lagrange où se déroule l’événement.

Des ateliers pour découvrir d’autres disciplines sportives

Rugby, tennis ballon, volley-ball, tir laser, le Département de Loire-Atlantique fait appel à plusieurs comités départementaux et structures partenaires pour animer différents ateliers pendant lespériodes de récupération entre les matchs.

Les jeunes pourront ainsi découvrir d’autres activités sportives que le football. La TAN animera un atelier (questions/tir au ballon/cible) pour sensibiliser aux bonnes pratiques dans les transports en commun.

L'animation sportive départementale, 50 ans de projets solidaires

Les grandes dates, les valeurs, des témoignages...

En savoir plus sur l'ASD

Une question ?

(Restricted access media)