Publish on 22/03/23
À pied, à vélo ou à cheval, la Loire-Atlantique est riche en chemins de randonnée. Afin que ce moment de loisirs en pleine nature soit agréable pour toutes et tous, voici quelques bonnes pratiques à adopter lorsque l’on s’engage sur les sentiers du département.
Pour continuer à profiter de la nature, et permettre à d’autres d'en profiter après nous, essayons de pratiquer une randonnée durable qui a un impact le plus faible possible sur l’environnement, les autres personnes ainsi que sur les espèces végétales et animales.
Les 10 bonnes pratiques à suivre pour randonner en Loire-Atlantique !
Qui dit sentier, dit souvent propriétaire
Certains des plus beaux chemins de randonnée sont accessibles grâce à l’autorisation des propriétaires privés, signataires de conventions de passage. Remercions-les en respectant les sites parcourus.
Partageons les chemins
Adaptons notre pratique et notre rythme en fonction du terrain et des autres randonneurs.
Écoutons la nature
Le plein air offre la possibilité de profiter pleinement de la nature. Laissons aux autres la chance d’écouter le chant des oiseaux, le souffle du vent dans les arbres ou le ruissèlement de l’eau.
Panneau chasse en cours : demi-tour
En période de chasse, soyons visible (gilet jaune, casquette ou bonnet voyants...) et restons sur les sentiers pour garantir notre sécurité. Les périodes et zones de chasse sont disponibles en mairie ou sur le site de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
Pour assurer nos arrières : refermons clôtures et barrières !
Les sentiers sont aussi empruntés par de nombreux agriculteurs et éleveurs. Même s’il n’y a aucun animal aux alentours, pensons à toujours bien refermer les clôtures.
Gardons nos chiens à portée de main
PourPour le bien-être de toutes et tous et la préservation des espèces animales et végétales, il est recommandé de tenir son chien en laisse. Même en pleine nature, il ne faut pas oublier son sac à déjections canines.
Restons sur les sentiers
La nature est un habitat pour de nombreuses espèces végétales et animales. Le piétinement, hors des sentiers balisés, accentue la dégradation de ces milieux et donc l’équilibre général de l’écosystème local.
La nature n’aime pas les ordures
Alors que le papier toilette met jusqu’à 4 semaines à se dégrader, un sac plastique peut prendre entre 400 et 450 ans à disparaitre. Emporter ses déchets participe au respect de notre planète.
Prenons soin des plantes
Certaines espèces sont protégées, il est donc important de les laisser pousser. Récolter les fruits ou champignons en bordure des chemins nécessite l’autorisation des propriétaires.
Protégeons les circuits des incendies
Un mégot encore chaud, un bout de verre qui agit comme une loupe, un feu de camp ou encore un barbecue augmentent les risques d’incendies. Respectons les consignes et en cas d’incendie, faisons appel au 18 ou au 112.
Signalez un incident
Un arbre tombé ? Une barrière cassée ? Un balisage erroné ?
Pour préserver la qualité de nos sites de randonnées, remontez l'incident avec l'application suricate.
Les randonnées en Loire-Atlantique
Plus de 400 circuits de randonnées
De nombreux itinéraires de randonnées, à pied, à vélo, à VTT ou à cheval à découvrir en Loire-Atlantique.
La randonnée en Loire-Atlantique
Photos : ©Coralie Monnet / Département de Loire-Atlantique