Sèvre et Loire : un lieu d'accueil enfants parents mobile

Publié le 05/03/2024

Au Landreau, lors d'une permanence de Papote et partage
Au Landreau, lors d'une permanence de Papote et partage © Paul Pascal/ Département de Loire-Atlantique

Papote et partage accueille les parents et les enfants pour parler avec des professionnels de la parentalité. Des matinées d'accueil sont organisées dans toute la communauté de communes Sèvre et Loire.

Avec des yeux un peu fatigués, Charlotte lit un livre à ses jumeaux de 22 mois. « Petite nuit de quatre heures de sommeil », sourit-elle à une autre mère, qui vient également régulièrement à cette permanence du lieu d’accueil enfantsparents Papote et partage, au Landreau. Depuis début janvier, trois lieux, répartis dans toute la communauté de communes Sèvre et Loire, deviennent, en alternance, des pauses pour les parents et les enfants de moins de 6 ans : le pôle enfance du Landreau, la salle Praud du Loroux-Bottereau, le multiaccueil, La Maison des doudous à Vallet. Un autre lieu s’ajoutera à cette offre à La Regrippière à la fin de l’année. "C’est une volonté de nos élu·es de Sèvre et Loire de proposer ces moments de soutien, de conseil et d’écoute aux parents, régulièrement et sur tout le territoire, pour remplacer l’offre proposée par le centre socioculturel de Divatte-sur-Loire, qui a fermé ", explique Madeline Verguet, responsable du lieu d’accueil enfants-parents.

Ceux qui gardent leurs enfants à domicile ont parfois besoin de sortir de leur cocon. Ils peuvent partager leurs expériences, leurs doutes ou leurs bonheurs… et les enfants rencontrer d’autres enfants et s’amuser.

Le Département, très impliqué dans l’aide à la parentalité, soutient ce lieu d’accueil, gratuit, anonyme et sans rendez-vous

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique