Publié le 27/03/24
Depuis quelques années, l’évolution des modes de vie impacte les déplacements et augmente fortement la pratique du vélo. Pour faciliter et sécuriser les déplacements des cyclistes en Loire-Atlantique, le Département va aménager des itinéraires cyclables entre toutes les communes du territoire.
Relier l’ensemble des communes par des liaisons cyclables
De nouvelles ambitions pour le vélo en Loire-Atlantique
Pour encourager la pratique quotidienne du vélo, le Département s’est déjà fortement engagé dans son plan d'actions 2017-2027 "La Loire-Atlantique à vélo".
Dans son projet stratégique (2021-2028), il s’est fixé comme objectif de relier l’ensemble des communes par des liaisons cyclables et de développer de nouveaux itinéraires de vélotourisme. L’actuel schéma des infrastructures cyclables a été révisé afin d'atteindre ces nouveaux objectifs tout en poursuivant et en renforçant les actions déjà engagées.
5 800 km d’itinéraires en Loire-Atlantique d’ici 2032
Le Département va investir plus de 140 millions d'euros pour construire le futur réseau cyclable départemental. Après une phase de diagnostic, 491 liaisons cyclables à créer ont été identifiées, représentant environ 3 700 km.
- Le Département va assurer la réalisation de 146 liaisons cyclables entre les différentes intercommunalités et 21 liaisons touristiques.
- Les liaisons internes entre communes seront réalisées par les collectivités locales et soutenues financièrement par le Département, via notamment le dispositif de soutien aux territoires.
Des consultations avec chaque territoire
Pour chaque projet d'aménagement cyclable, une consultation sera engagée auprès des élus locaux, des associations d’usagers et des riverains.
- La première consultation se déroulera du 22 mai au 19 juin 2024 pour la liaison n°118 entre Petit-Mars – Carquefou.
- Une seconde consultation aura lieu du 5 juin au 3 juillet 2024 pour les liaisons 128 et 129 : Saint-Emilien-de-Blain – Héric et La Chevallerais – Héric.
À télécharger
Les itinéraires cyclables en Loire-Atlantique
- 5800 km
prévus d'ici 2032
- 2100 km
déjà réalisés par le Département et les intercommunalités
- 3700 km
à réaliser par le Département et les intercommunalités
- 491
nouvelles liaisons entre communes à partir de 2024, dont 167 réalisées par le Département
Les itinéraires cyclables existants
Le réseau cyclable départemental comporte aujourd'hui 9 grands itinéraires qui traversent la Loire-Atlantique.
Découvrez la carte des itinéraires existants
Deux nouveaux itinéraires touristiques :
- La Régalante, près de 300 km de Nantes jusqu'au Mont Saint-Michel.
- La Vélidéale, 638 km de véloroute de Saint-Nazaire jusqu'au Lac de Vassivière dans la Creuse.
Les opérations prévues en 2024
Les études
En 2024, de nombreuses études d’itinéraires cyclables seront lancées pour répondre à l'objectif fixé par le Département pour relier les communes.
Les travaux
- Continuité cyclable sur la RD 100 entre Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne : 2ème tranche de travaux pour créer des pistes cyclables en bordure de la RD 100 sur la commune de Montoir-de-Bretagne ;
- Itinéraire n°9 entre la voie verte reliant Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille et le Maine-et-Loire : finalisation des antennes touristiques vers l’abbaye de La Meilleraye et vers la carrière des fusillés à Châteaubriant ;
- Itinéraire n°6 entre la voie verte et le Maine-et-Loire : finalisation des travauxentre Vay et Le Gâvre sur la commune de Nozay ;
- Itinéraire n°1 - prolongement de la voie verte Carquefou/Saint-Mars-la-Jaille vers le Maine-et-Loire : finalisation des travaux sur la section entre Les Vallons de l’Erdre et Candé ;
- Ponts de Thouaré : mise en place d’un dispositif expérimental de sécurisation du franchissement de la ligne de ponts ;
- Canal de Nantes à Brest : sécurisation des franchissements de la RN 171 à Blain et de la RD 2 à Guenrouët.
Les priorités et choix d'aménagements
Afin de garantir un juste maillage du territoire, le calendrier des aménagements est établi en fonction des priorités suivantes :
- L’intermodalité : la connexion avec des gares, un réseau de transport en commun ou des aires de covoiturages majeures.
- La sécurité routière : les aménagements doivent répondre aux problématiques qui se posent.
- La desserte : le nombre de centres-bourgs, de zones d’activités et de collèges situés sur le trajet.
L'intérêt touristique est pris en compte ainsi que la relation avec des sites culturels, patrimoniaux ou sportifs.
Qui contacter ?
Direction des infrastructures
Sous-direction des études
3 quai Ceineray – CS 94109
44041 Nantes
02 40 99 57 07