300 arbres plantés le long du canal de Nantes à Brest

Publish on 02/23/2022

Un arbre planté au sud de l'écluse la Tindière
Un arbre planté au sud de l'écluse la Tindière © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Des chênes, des ifs, des tilleuls, des merisiers, des châtaigniers…En tout, plus de 300 arbres ont été plantés (ou sont en cours de plantation) le long du canal de Nantes à Brest. Ce renouvellement fait suite à l’abattage d’arbres, qui étaient en mauvaise santé, et donc potentiellement dangereux pour les cyclistes, les promeneurs sur le chemin de halage ou les bateaux sur le canal.

Nous avons privilégié des essences locales, qui ont poussé dans des pépinières à moins de 100 km du canal et qui sont donc adaptées à notre climat, détaille Nicolas Prou, technicien espaces naturels du Département. Nous avons aussi remplacé des douglas ou des peupliers, qui présentent un faible intérêt en matière de biodiversité par des essences, plus nobles comme des chênes, des cormiers ou des alisiers.

Comme ces arbres peuvent vivre jusqu’à deux cents ans, ils ont été placés à des endroits stratégiques, en essayant d’anticiper les dérèglements climatiques : les chênes pédonculés, plus sensibles, ont été plantés dans des sols plus humides et les chênes sessiles, dans des sols plus secs. Quand cela était possible, des ifs ont été placés tous les kilomètres, afin de donner des repères aux bateaux. Ces plantations ont été réalisées sur plusieurs secteurs du canal, à La Blanchetière, la Haie Pacoret et le Pas d’Héric à Nort-sur-Erdre, au Terrier à Blain ou à Careil à Plessé. Le Département a investi près de 110 000 euros pour planter ces arbres.

  • La plantation de ces 300 arbres a lieu de janvier à mars 2022
    La plantation de ces 300 arbres a lieu de janvier à mars 2022 © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • Un arbre planté à la Blanchetière
    Un arbre planté à la Blanchetière © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • Les arbres plantés mesurent déjà près de 4 mètres
    Les arbres plantés mesurent déjà près de 4 mètres © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique