Fleurs et paysages : 9 communes à l'honneur en 2023

Publish on 11/29/2023

Aménagement du centre-bourg à La Chapelle-des-Marais, label Villes et villages fleuris
Aménagement du centre-bourg à La Chapelle-des-Marais, label Villes et villages fleuris © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le Département accompagne les communes dans leurs interventions en matière d’aménagement paysager et d’amélioration du cadre de vie des habitants. Cette année, 9 communes ont été distinguées pour leurs actions. La soirée Fleurs et paysages s’est tenue le 29 novembre 2023 à Saint-Jean-de-Boiseau, commune nommée en 2022 pour son engagement dans l'évolution de sa gestion des espaces verts.

Préserver la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des territoires tout en embellissant les communes

En juin dernier, la Commission Fleurs et paysages du Département a visité les 27 communes inscrites en 2023 à la démarche "Fleurs et paysages".

Les résultats ont été dévoilés le 29 novembre 2023 lors de la soirée Fleurs et paysages en présence de Rémy Orhon, vice-président développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme et président de la Commission conseil Fleurs et Paysages.

La Commission a attribué des coups de pouces et des coups de cœur afin de valoriser l’engagement des communes, élus et techniciens. Elle a également dévoilé la commune qui sera proposée au jury régional pour l’attribution éventuelle de la 1ère fleur du label Label Villes et Villages Fleuris.

La démarche "Fleurs et paysages"

Pour répondre aux besoins des communes en matière de gestion durable des espaces verts, le Département leur propose la visite d'une commission conseil. Les communes peuvent ainsi bénéficier de conseils pour améliorer le cadre de vie des habitants et habitantes et se préparer à une labellisation Villes et Village Fleuris.

Tout savoir sur la démarche Fleurs et paysages

Les communes nommées en 2023

Les coups de pouces

  • Sainte-Anne-sur-Brivet pour son action pour la protection et la préservation des écosystèmes, son travail sur les espèces protégées et la gestion de l'eau. La commune mène également des actions pédagogiques à destination des plus jeunes
  • Couffé pour son engagement dans la désimperméabilisation des sols, les circulations douces et la participation citoyenne. Une cartographie des haies de la commune a par ailleurs été réalisée avec le CPIE.
  • Sucé-sur-Erdre pour sa volonté d’évolution de la gestion environnementale, son fleurissement cohérent et son travail avec les associations pour animer l'espace public.
  • Rouans pour sa démarche globale engagée dans l'amélioration des pratiques et la valorisation du cadre de vie : cimetière végétalisé, travail transversal entre la voirie et les espaces verts, etc.
  • Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour l'impulsion de la nouvelle équipe dans l'amélioration de la vie communale et la mise en place d'actions pour faire connaître ses engagements (concours photos, semaine alternative aux pesticides, fête de la nature, ateliers avec les habitants…).
  • Sainte-Anne-sur-Brivet © Paul Pascal / Département Loire-Atlantique
  • Saint-Philbert-de-Grand-Lieu © Eugénie Godeux / Département de Loire-Atlantique

Les coups de coeur

  • Paimboeuf pour ses actions menées sur la place du Marché visant à renforcer l’attractivité du lieu, créer un lien avec les quais et en faire un "nouveau lieu de vie". Une "zone test" a été installée afin d’adapter les usages et les flux en vue du projet d’aménagement.
  • Boussay – coup de coeur des jardiniers – pour ses espaces verts qui offrent une réelle ambiance paysagère avec un choix des essences réfléchi et un travail sur l’harmonie des couleurs. La commune se distingue également par sa compréhension des différents modes de gestion et de l’adaptation des pratiques.
  • Nozay – coup de coeur 2023 – pour l'affirmation de son identité communale « la Pierre bleue », la création d'une commission développement durable et la mise en place de la gestion différenciée depuis 20 ans. La commune se démarque par son aménagement paysager et son choix de palette végétale.
  • Paimboeuf
  • Boussay
  • Nozay

© Eugénie Godeux - Département de Loire-Atlantique

La commune proposée au jury régional pour l’attribution de la première fleur du label Villes et Villages Fleuris :

  • Savenay pour son projet de réaménagement du centre-ville avec "cœur de bourg", en association avec les agents des espaces verts.

La commune va être proposée à l’agence régionale Solution & Co, pour un passage du jury régional en 2024, en vue de l’attribution de la première fleur du label Villes et Villages Fleuris.

Savenay
Savenay © Eugénie Godeux / Département de Loire-Atlantique

Des journées de sensibilisation pour les communes

Le Département en partenariat avec Loire-Atlantique Développement / CAUE organise des journées de sensibilisation à l’environnement pour les communes.

En 2023, plus de 150 personnes (élus, agents techniques des espaces verts, des collèges, des centres d’intervention ou éclusiers) ont participé à ces journées. Chaque année le Département propose de nouvelles thématiques. En 2023, par exemple : « Comment concilier arbres et bâti dans la densification urbaine ? ».

En savoir plus sur les journées d'information et de sensibilisation à l'environnement

Pour aller plus loin

Quand les communes se mettent au vert (reportage)

Le contrat "cœur de bourg / cœur de ville"

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique