Visite de la commission conseil dans la commune de Bouvron en juin 2022
Visite de la commission conseil dans la commune de Bouvron en juin 2022 © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Fleurs et paysages : des visites conseil pour embellir les communes et préserver la biodiversité

Pour répondre aux besoins des communes en matière de gestion durable des espaces verts, le Département leur propose la visite d'une commission conseil. Les communes peuvent ainsi bénéficier de conseils pour améliorer le cadre de vie des habitants et habitantes et se préparer à une labellisation Villes et Village Fleuris ou Terre Saine.

Vous avez jusqu'au 19 avril 2024 pour inscrire votre commune.

Qui peut bénéficier d'une visite ?

Les actions départementales proposées dans le cadre du dispositif "Fleurs et paysages" sont gratuites et s’adressent à toutes les communes de Loire-Atlantique qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de développement durable.

La commission conseil du Département intervient auprès des communes ayant fixé ou non des objectifs de labellisation. Elle peut accompagner dans leur démarche les communes qui envisagent le label "Villes et Villages Fleuris" ou le label Terre Saine.

Le label Villes et Villages Fleuris

Le label national "Villes et Villages Fleuris" récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Plus d'information sur le site du Conseil National Villes et Villages Fleuris

Le label Terre Saine

Le dépôt des candidatures au label Terre Saine est actuellement suspendu. Une étude a été menée en 2022 par l'association Plante & Cité, avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité dans le cadre du Plan Ecophyto afin de faire évoluer les critères d'octroi du label.

Le Département conserve sa convention de partenariat avec Polleniz pour l’année 2024, mais n'a pas encore statué sur la poursuite ou non de son soutien au label Terre Saine pour les années suivantes.

En savoir plus sur le Label Terre saine

En savoir plus

Le Département soutient et accompagne les communes dans leur projet d’embellissement responsable et de gestion environnementale.

Comment se déroule la visite ?

Les visites sont assurées par la commission conseil du Département composée de professionnels complémentaires : techniciens des espaces verts, membres d’associations, professionnels du paysage, de l’horticulture, du tourisme.

Des visites sur le terrain

  • Les membres de la commission conseil se déplacent sur la commune pour apporter des conseils techniques et aboutir à une réflexion globale avec les élu·es et / ou les technicien·nes sur un projet durable.
  • Cette rencontre sur site permet d’évoquer la valorisation et la protection du patrimoine bâti et végétal, la gestion environnementale et la préservation de la biodiversité, la recherche d’identité communale, ainsi que les actions de sensibilisation auprès des habitant·es.
  • À l’issue de la visite, la Commission conseil propose des pistes d’amélioration avec des objectifs pour les années à venir.
Visite de la commission conseil sur la commune de La Chevrolière en juin 2022
Visite de la commission conseil sur la commune de La Chevrolière en juin 2022 © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Découvrez les coulisses d'une visite conseil

Des distinctions pour valoriser l'engagement des communes

La commission conseil se réserve la possibilité d'attribuer des "coups de cœur" et "coups de pouce" pour valoriser les initiatives des communes, labellisées ou non. Ces reconnaissances Départementales sont officiellement remises aux communes, lors de la soirée Fleurs et Paysages, qui se déroule en fin d’année. Cette soirée rassemble l’ensemble des partenaires du dispositif Fleurs et Paysages pour échanger sur des sujets d’actualité, en présence d’experts.

En 2023, 9 communes ont été distinguées pour leurs actions

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez bénéficier d'une visite conseil dans votre commune ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 avril 2024.

En ligne

Faites votre demande de visite conseil en quelques clics

Je m'inscris

Mode d'emploi

Pour utiliser ce service, il est nécessaire de créer un compte sur le site des démarches en ligne du Département de Loire-Atlantique. Il est possible également de se connecter avec FranceConnect.

Vous rencontrez des difficultés techniques pour faire votre demande ou pour vous inscrire, contactez notre assistance technique :

02 40 99 15 44 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).

Par email ou par courrier

Téléchargez le bulletin d'inscription correspondant à votre besoin puis adressez-le par email ou par courrier :

Service économie et tourisme - Fleurs et paysages

3 quai Ceineray
CS CS 94109
44041 Nantes Cedex 1

  • 02 40 99 19 55
  • 06 31 98 77 97

Contact by mail

Qui contacter ?

Service économie et tourisme - Fleurs et paysages

3 quai Ceineray
CS CS 94109
44041 Nantes Cedex 1

  • 02 40 99 19 55
  • 06 31 98 77 97

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?