Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Fleurs et paysages : les coups de cœur 2020

Pont-Saint-Martin
Pont-Saint-Martin © Eugénie Godeux

Crise sanitaire oblige, la soirée de remise des prix Fleurs et Paysages en Loire-Atlantique 2020 n'a pu avoir lieu comme prévu en cette fin d'année. Nous vous proposons cependant de découvrir la liste des communes lauréates, dont les efforts s'intègrent dans une politique globale de valorisation en faveur de la protection de l'environnement et du patrimoine.

Préserver la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des territoires tout en embellissant les communes : c’est l’objectif du dispositif « Fleurs et paysages » qui s'intègre dans une politique globale de valorisation en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine, avec le végétal et le bâti à l'honneur.

La Commission Conseil du Département a visité du 14 au 23 septembre dernier vingt communes inscrites à la démarche 2020. Elle a souhaité valoriser l'engagement des communes ayant mis en place de nombreuses actions remarquables sur des thématiques prédéfinies ("Coup de cœur") ainsi qu'une commune nouvellement engagée pour les efforts menés dans cette démarche de gestion durable ("Coup de pouce"). Six communes ont été sélectionnées le 19 novembre dernier.

Les six communes lauréates

Coup de cœur Fleurs et paysages 2020

La Chevrolière

  • Équipe mobilisée et investie, porteuse d’une démarche environnementale solide. Un engagement dynamique, avec la recherche continue d’amélioration et la mobilisation des moyens d’agir (tests, matériels, formations).
  • Commune qui présente de nombreuses variétés de paysages, avec une recherche de végétalisation cohérente qui s’adapte selon les secteurs de la commune.

Coup de cœur « Démarche collective »

Basse-Goulaine – pour le Parc de la Grillonnais

  • Grand parc, avec une mise en valeur réussie en plein cœur de bourg qui présente plusieurs atouts :
    • lieu de convivialité pour les habitant.e.s avec les jardins partagés du Grillons et l’aire de jeux,
    • préservation des arbres et identification,
    • le poulailler communal,
    • les ruchers communaux.


Coup de cœur « Démarche environnementale »

La Plaine-sur-Mer

  • Une commune présentant une bonne cohésion entre les technicien.nes et elu.es, pour mener des projets communs.
  • De beaux aménagements espaces verts et une bonne gestion du patrimoine arboré et l’accompagnement de l’Office National des Forêt pour les travaux autours des arbres remarquables et les interventions de taille d’entretien.

Coup de cœur « Démarche environnementale »

Pont-Saint-Martin

  • Équipe mobilisée et investie, porteuse d’une démarche environnementale solide.
  • Recherche d’identité communale et une belle valorisation du Marais de l’île, avec différentes fonctions : écologique, touristique, agricole, et économique.


Coup de cœur « des jardiniers »

Château-Thébaud

Messieurs Nicolas MOULIN et Pierre HERVOUET

  • Deux agents espaces verts mobilisés et investis dans la réalisation des aménagements, ainsi que le choix de la palette végétale (travail de bouturage, division, semis et récupération de plantes).
  • Une équipe qui possède une bonne vision globale et environnementale.

Coup de pouce

Chauvé

  • Une commune avec un beau potentiel et deux ambiances marquées : les bocages au nord et les marais au sud.
  • La commune possède une bonne réflexion d'ensemble et souhaite développer une démarche environnementale dans la gestion de ses espaces verts.

Pour aller plus loin...

Le Département et Loire-Atlantique développement/CAUE organisent des journées de sensibilisation à l’environnement pour les communes. Le CAUE réalise également des diagnostics sur des questions touchant à la qualité des espaces publics et aux améliorations envisageables du paysage et du cadre de vie.

En savoir plus sur :

Les journées d'information et de sensibilisation à l'environnement pour les élus et les professionnels des espaces verts.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique