L'Erdre, le passage du tunnel Saint-Félix

L'Erdre à Nantes
L'Erdre à Nantes © Olivier Besnard/Département de Loire-Atlantique

D’une longueur de plus de 700 m, cet ouvrage historique est unique dans le département. Ce tunnel fluvial a été creusé dans les années 30 dans le cadre des travaux de comblement de l’Erdre pour permettre au canal de Nantes à Brest de déboucher sur la Loire. D'importants travaux ont été réalisés afin de sécuriser sa traversée.

Entre l’Erdre et la Loire, l'écluse Saint-Félix à Nantes

L’écluse Saint-Félix a été construite à la même période que le tunnel, au début des années 1930 à Nantes. Cet ouvrage assure le débouché de l’Erdre dans la Loire. Il est composé d’une écluse de 50 m de longueur par 7 m de largeur pour le passage des bateaux, d’un déversoir amovible et de deux vannes de fond pour la régulation des niveaux d’eau.

Comment fonctionne le passage de l'écluse ?

Le passage de l’écluse Saint-Félix est soumis aux horaires de marée de la Loire soit 3h30 avant et après la pleine mer à Nantes, en une ou deux plages horaires et sur une amplitude maximale quotidienne de 7h à 19h.

Les horaires

Une signalisation par feux est assurée en régie à l’entrée et à la sortie de l’écluse (extérieur et intérieur du sas):

  • Feux rouge seul : arrêt du bateau
  • Feux rouge et feux vert en simultané : arrêt du bateau, manoeuvre de l’écluse
  • Feux vert seul : autorisation de passage du bateau

L’amarrage

Les bateaux doivent s’amarrer sur les chaînes disposées sur chaque bajoyer. Le cordage d’amarrage devra être glissé entre la chaine et le mur sans faire de noeud. Le bateau suivra alors le mouvement de montée/descente du niveau de l’eau dans le sas.

Comment passer le tunnel Saint-Félix ?

  • Vous pouvez emprunter le tunnel à la suite d’un autre bateau en respectant une distance de sécurité d’environ 100 mètres.
  • Vous devez allumer vos feux.
  • Le feu est vert : vous pouvez vous engager.
  • Le feu est rouge : vous devez vous arrêter !

Côté Nord (quai Ceineray / île de Versailles)

Si un ou plusieurs bateaux sont déjà dans le tunnel, vous devez attendre que ces bateaux sortent et que le feu passe au vert avant de vous engager.

Côté Sud (bassin Saint-Félix / gare SNCF sud)

Une demande de passage Sud/Nord est possible par une action de la tirette blanche située sur le quai à droite de l’entrée du tunnel. La demande sera acceptée si aucun bateau n’est déjà présent dans le tunnel.

Dans les deux cas, l’attente pour obtenir le feu vert sera comprise entre 0 et 15 minutes en fonction du trafic présent ou non dans le tunnel. Un panneau d’information dynamique diffuse l’information en temps réel.

Qui contacter ?

Écluse Saint-Félix : 02 40 99 78 00

Unité voies navigables de la délégation Nantes

Immeuble Germaine Tillion
26 boulevard Victor Hugo
44265 Nantes

02 40 13 11 20

Informations pratiques pour les plaisanciers de l'Erdre :

Quelques chiffres

  • 22 km du confluent de l’Erdre avec la Loire à l’écluse de Quiheix (biefs n°1 et 2 du canal de Nantes à Brest)

  • 6 km d’Erdre navigable entre l’écluse de Quiheix et Nort-sur-Erdre

  • un centre d’exploitation à Saint-Félix

  • 3 ports fluviaux : Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre

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