Le canal de Nantes à Brest sera fermé à la navigation à compter du samedi 15 juin entre l'écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) et celle de la Remaudais (Héric).

Un glissement de terrain empêche actuellement la bonne alimentation du canal. Des travaux sont menés en urgence par les équipes du Département pour rétablir au plus vite la navigation. Le canal sera fermé au minimum 15 jours.

Le canal de Nantes à Brest à pied ou à vélo

Avec ses berges aménagées, le canal de Nantes à Brest est particulièrement propice au cyclotourisme et à la randonnée. À pied, à vélo ou à cheval, découvrez à votre rythme les espaces naturels et les maisons éclusières qui bordent le canal entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon.

Se promener ou faire du sport le long du canal de Nantes à Brest
Se promener ou faire du sport le long du canal de Nantes à Brest © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

Longer le canal à pied ou à vélo

Le Département assure la gestion et la préservation du canal de Nantes à Brest qui traverse la Loire- Atlantique de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon. Cette section de 95 km comprend 18 écluses, en empruntant d'abord l'Erdre.

Lors de votre visite, vous pourrez croiser des ânes ou des moutons d'Ouessant pratiquant l'éco-pâturage et de nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent dans les 230 hectares d'espaces boisés de ce site remarquable.

  • © Coralie Monnet
  • © Jean-Félix Fayolle

En savoir plus sur ce patrimoine naturel et culturel

De nouveaux espaces de détente en bois

Tout au long de votre parcours le long du canal, profitez du nouveau mobilier extérieur installé par le Département pour faire une pause et vous restaurer : bancs, tables de pique-niques, grandes terrasses en bois brut et lisses vélos... Ces aménagements imaginés par des paysagistes nantais, s'intègrent dans le paysage et invitent à la contemplation.

  • © Paul Pascal
  • © Paul Pascal

À chacun son rythme !

Bonnes pratiques

Lors de vos balades, le Département vous invite à préserver ce patrimoine naturel riche et diversifié en adoptant des gestes éco-responsables en particulier dans la gestion de vos déchets et de l’eau.

Préparez votre excursion

Vous prévoyez une balade ou un séjour ? Faites le point sur les itinéraires et consultez les informations pratiques sur le site canal-nantes-brest.fr.

Retrouvez également des circuits de randonnées, des itinéraires cyclables ou équestres aux abords du canal sur le site rando.loire-atlantique.fr.

De nombreux équipements et services sont disponibles le long du canal : sanitaires, eau, branchements électriques, accès wifi, poubelles...

Accédez à la carte des équipements

Chaque année, le canal de Nantes à Brest voit passer plus de :

  • 20000

    cyclistes

  • 28000

    piétons

  • 1700

    plaisanciers

Was this page helpful ?