© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le Département restaure l’écluse et la Chaussée des Moines à Vertou

Propriétaire et gestionnaire des ouvrages sur la Sèvre Nantaise, le Département restaure l’écluse de Vertou, la Chaussée des Moines et la continuité écologique en construisant une passe à poissons.

Restaurer le patrimoine

La Chaussée des Moines, un patrimoine millénaire

Vers l’an 1000, les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Martin-de-Vertou construisent un gué reliant à pieds secs les deux rives de la Sèvre nantaise. Plus tard, les religieux ont aménagé la chaussée, l’écluse et des moulins. Ils percevaient des taxes sur les marchandises qui franchissaient la chaussée et louaient aux meuniers le moulin à eau.

La chaussée joue également un rôle de barrage, maintenant en amont une hauteur d’eau suffisante pour permettre la navigation jusqu’à Monnières et Château-Thébaud.

© Jean-Félix Fayolle

Le chantier de restauration avait pour objectif d’améliorer l’aspect général de la Chaussée des Moines sans en modifier profondément la structure. Au cours du temps, l’ouvrage a été dénaturé par des consolidations en béton.

Les travaux ont été réalisés entre fin juin et mi-septembre 2021.

La restauration de l'écluse

Mise en service en 1755, profondément endommagée pendant la Révolution française, elle est laissée à l’abandon jusqu’en 1839, date de sa reconstruction. La propriété et la gestion du domaine navigable ont été transférées au Département en 2008.

Dans les années 2000, l’écluse a été rénovée avec des portes en bois afin de conserver l’aspect historique du site.

Les travaux de restauration prévoient :

  • le nettoyage complet et rejointoiement des maçonneries,
  • des injections de béton dans les zones présentant des cavités,
  • l'amélioration de l’étanchéité des portes amont et aval du sas.

L’écluse de Vertou est fermée jusqu’à la fin des travaux.

La navigation reste toutefois possible en amont et en aval.

Préserver la biodiversité de la Sèvre nantaise

Une passe à poisson pour restaurer la libre circulation des migrateurs

Anguille, barbeau, brochet, vandoise… Ces poissons présents dans la Sèvre voyagent entre la mer et l’eau douce pour accomplir leur cycle de reproduction. La Chaussée des Moines constitue un obstacle pour ces voyages, ainsi que pour les sédiments, sables et autres limons qui contribuent à l’équilibre écologique de la rivière. La construction d’une passe à poissons va permettre de rétablir cette continuité écologique.

Comment ça marche ?

Guylain Anguil, chef de projet chez Arcadis ESG, maître d’œuvre des travaux, détaille son fonctionnement : "La passe à poissons est un plan incliné qui compense la différence de hauteur de chute entre l’amont et l’aval de la chaussée et de l’écluse. Les plots qui la constituent permettent non seulement aux poissons de se faufiler pour remonter le courant mais aussi de contrôler la vitesse d’écoulement et le niveau de l’eau. Une passe à civelles, alevins de l’anguille, équipée d’un tapis brosse, et grillagée pour empêcher le braconnage, la complète."

La Chaussée des Moines est, après le barrage mobile de Pont-Rousseau, au confluent de la Sèvre nantaise et de la Loire, le premier verrou de la rivière. La passe a été conçue sur les capacités de franchissement des anguilles, des brochets, des barbeaux et des vandoises. Si ces espèces la franchissent, toutes les autres le peuvent. Le rétablissement de la libre circulation des poissons va permettre aux brochets, notamment, de coloniser le bassin versant, en rejoignant notamment les zones de frayères des zones humides restaurées au Portillon. Les aloses pourraient faire de même et remonter la Sèvre nantaise jusqu’à Clisson où étaient installées des pêcheries de ce poisson migrateur, jusqu’au début du XXe siècle.

Vincent Mouren, directeur de la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Loire-Atlantique.

Le projet de réaménagement du site de la Chaussée des Moines

Les travaux menés par le Département sont réalisés dans le cadre du projet de réaménagement du site de la Chaussée des Moines et du Parc de la Sèvre. Cette opération est réalisée sur deux ans par Nantes Métropole, le Département et la Ville de Vertou, à la suite d'une concertation engagée en 2016.

2,4

millions d'euros : c'est le montant investi par le Département pour l'agrandissement du quai, la création de la passe à poissons et la restauration de la Chaussée des Moines et de l'écluse. Ce montant inclut le surcoût lié aux aléas de chantier (présence d’une dalle de béton d’une épaisseur de 2 mètres d’épaisseur et reconstitution du parement de la chaussée).

Une question sur les travaux ?

Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficultés durant le chantier, les agents du pôle Loire, Sèvre et Vignoble se tiennent à votre disposition.
Par téléphone, au 02 72 01 26 00.

Plus d'info sur le réaménagement de la Chaussée des Moines et du parc de la Sèvre

Suivez toute l'information sur le chantier :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?