
Naviguer sur le canal de Nantes à Brest
Onglet 1
La navigation sur le canal de Nantes à Brest entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon est actuellement fermée. Les plaisanciers pourront à nouveau naviguer à partir du mois d'avril 2021, sous réserve d'une évolution des conditions sanitaires.
Avant le départ
- Être en règle pour le pilotage : avoir le permis de navigation correspondant à son embarcation (dérogation pour les clients des sociétés de bateaux de location).
- Avoir un bateau en règle vis-à-vis de l’immatriculation ou de son inscription auprès des autorités compétentes.Posséder une assurance pour son embarcation est fortement recommandé.
- Disposer à bord du matériel règlementaire de sécurité.
- Consulter les avis aux usagers pour avoir des informations sur les conditions de navigation.
Dimensions des bateaux à respecter
- Longueur bateau maxi : 26m
- Largeur maxi : 4,60m
- Tirant d'eau : 1,20m
- Tirant d'air : 3m
Comment passer les écluses sur le canal ?
Le service est assuré par du personnel en poste ou en accompagnement à toutes les élcuses en fonction des périodes. Les écluses en accompagnement sont notamment les suivantes : la Tindière, la Haie Pacoret, Cramezeul, le Gué de l'Atelier, Bougard et la Touche.
Bon à savoir
Le libre service est interdit. En l'absence d'un éclusier, les écluses sont systématiquement fermées. Il sera donc utile de communiquer au plus tôt votre passage.
Quelques chiffres
- 67 km de l’écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) à l’écluse des Bellions (Fégréac)
- 6 km entre l’écluse des Bellions et l’écluse de la Digue (Saint-Nicolas-de-Redon) - section parallèle à la Vilaine (dite du «petit canal»)
- 18 biefs (biefs n°3 à 17 bis), 17 écluses et 17 maisons éclusières.
- 150 ouvrages hydrauliques de régulation des niveaux dont le barrage de Vioreau, des vannages, ponceaux et aqueducs appelés aussi « Arcades »
- 5 réservoirs d’alimentation et leurs vannages sur le canal : La Provostière sur 73 ha, Le Grand Vioreau sur 180 ha, Le Petit Vioreau sur 30 ha, Bout de Bois sur 35 ha, Aumée sur 57 ha
- 4 rigoles d’alimentation d’une longueur cumulée de 31 km
- 100 km de chemins de halage et contre-halage
- 2 centres d’exploitation : la Rabinière et la Paudais
- 2 ports fluviaux : Blain et Guenrouët