Quel avenir pour le tourisme en Loire-Atlantique ?

Vous aimez votre territoire et vous souhaitez partager vos idées pour construire le tourisme de demain ? Le Département de Loire-Atlantique engage une démarche de participation citoyenne auprès des habitants afin de construire sa nouvelle stratégie touristique plus écologique et solidaire.

Vous avez des idées, parlons-en !

Vers un tourisme plus écologique et solidaire en Loire-Atlantique

Le tourisme fait aujourd’hui face à de nombreux défis en France comme ailleurs dans le monde. Son impact environnemental impose de concilier activités touristiques et respect des équilibres naturels et sociaux.

Il est donc essentiel de repenser le modèle touristique pour permettre un développement économique du tourisme raisonné et pérenne, porteur de valeurs environnementales et sociales.

Le Département joue un rôle important dans cette transition. À travers sa politique touristique, il contribue à la valorisation durable des atouts de son territoire et accompagne les acteurs locaux dans le développement et la promotion de leur offre touristique.

Une démarche participative

Le Département souhaite associer les habitantes et habitants pour construire une stratégie touristique respectueuse de leurs attentes et de leur cadre de vie.

  • Quels sont les atouts touristiques de la Loire-Atlantique ?
  • Quels sont vos plus beaux souvenirs en Loire-Atlantique ?
  • Quelles actions pourraient être mises en place pour permettre une transition durable du tourisme en Loire-Atlantique ?

Plusieurs outils de participation ont été déployés par le Département pour recueillir les contributions : enquêtes, plateforme participer.loire-atlantique.fr et ateliers de réflexion collective.

Les grandes étapes du projet

La construction de la future stratégie touristique départementale se fera en 3 grandes phases.

Phase 1 : Définition des enjeux du tourisme en Loire-Atlantique

Automne 2021 à début 2022

Il s’agit de produire un état des lieux du tourisme et de ses enjeux en Loire-Atlantique en s’appuyant notamment sur les attentes des acteurs concernés. Pour atteindre cet objectif, sont mis en place :

  • une concertation avec les citoyen·nes et des socio-professionnel·les du tourisme à travers la plateforme de participation citoyenne, des entretiens et des enquêtes auprès des acteurs du tourisme,
  • des ateliers d’expert.es.

Phase 2 : Prospective territoriale, quel tourisme en Loire-Atlantique à l’horizon 2030 ?

Printemps 2022

Des ateliers collectifs seront organisés par le Département afin d'identifier les évolutions futures et les axes de transition vers un tourisme responsable. Les participants tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Comment construire un développement touristique qui tienne compte des évolutions du territoire sous l’effet du changement climatique ?
  • Comment le tourisme doit-il évoluer pour contribuer au développement durable du territoire à l’horizon 2030 ?
  • Quelles sont les évolutions du modèle touristique à mettre en œuvre en Loire-Atlantique ?

Phase 3 : Élaboration d’un plan d’actions pour un tourisme écologique et solidaire en Loire-Atlantique

Eté 2022 - printemps 2023

Sur la base des résultats des phases 1 et 2, le Département engagera la traduction opérationnelle de la concertation dans le cadre d’un plan d’actions pluriannuel pour la période 2022-2028.

L’avenir du tourisme en Loire-Atlantique, parlons-en !

Vous habitez ou visitez régulièrement la Loire-Atlantique. Nous avons besoin de vos contributions pour imaginer collectivement le tourisme en Loire-Atlantique à l’horizon 2030.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur participer.loire-atlantique.fr/tourisme

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?