Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

2,6 millions d'euros pour la sauvegarde de l'Abbaye de Blanche-Couronne

© H. Neveu-Dérotrie / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

La commune de La Chapelle-Launay a transféré au Département la propriété de l'abbaye de Blanche-Couronne en février 2020 pour en poursuivre la restauration. En cours de restauration, ce témoin de l’architecture religieuse locale va faire l’objet d’études pour définir un futur projet de valorisation.

Une abbaye du XIIe siècle

Fondée au XIIe siècle, l’abbaye de Blanche-Couronne est située à La Chapelle-Launay. Elle témoigne à la fois de l’architecture médiévale et classique dont subsistent un cloître, des peintures murales médiévales (une niche funéraire du XIIIe siècle) et un escalier monumental.

Abbaye-Blanche-Couronne 930 CG44B0046197

Pourquoi ce programme d'investissement ?

Des travaux engagés en 2019
Compte tenu de l’exceptionnelle qualité patrimoniale du monument, la DRAC des Pays de la Loire a déclenché en 2016 la mise en œuvre d’une opération de restauration des différents bâtiments.
En 2017, la restauration de l’abbaye de Blanche-Couronne a été inscrite au contrat de plan Etat-Région, avec des participations à hauteur de 40% pour l’État et de 25% pour la Région Pays de la Loire.
Plusieurs autres partenaires (le Département, la Commune et la Communauté de communes Estuaire et Sillon) se sont associés pour financer la première tranche de travaux de sauvegarde estimée à 2 660 000 €.
Cette première phase, engagée début 2019, a pour objectif de restaurer l’aile Est des bâtiments puis l’église abbatiale située au nord. La remise en état des maçonneries, de la charpente, de la couverture et des vitraux est actuellement en cours.
Au-delà d’une première étape indispensable de sauvegarde du site, le Département travaille avec les acteurs locaux pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine remarquable commun.

En savoir plus

(Restricted access link)

Was this page helpful ?