Action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion

Compétent pour agir en faveur des solidarités et de l’insertion, tout en étant garant de la cohésion sociale et territoriale, le Département accompagne les personnes vers l’emploi et lutte contre la pauvreté, notamment via ses espaces départementaux des solidarités, en lien étroit avec ses partenaires. Il oeuvre pour une offre d’hébergement accessible et adaptée pour que les habitant·es puissent se loger, particulièrement celles et ceux en difficulté économique et sociale.

Élu de référence

Jérôme Alémany

Vice-président Action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion

Budget dédié à cette politique publique

En 2022, le budget global consacré à l'action sociale de proximité, l'insertion et la lutte contre l’exclusion s’élève à 222,6 M€. Le Département a inscrit un budget de 192 M€ pour le versement du RSA en 2022 (29 600 allocataires fin janvier 2022).

Contribuer à l’inclusion numérique

Les coopérations avec les CCAS et leur Union départementale vont être renforcées. Des projets territoriaux des solidarités seront développés, tandis que l’accent sera aussi mis sur l’inclusion numérique : des réponses utiles et ciblées seront proposées à celles et ceux qui ont des difficultés à faire des démarches sur Internet. Des personnels du Département qui travaillent à l’accueil social universel seront formés pour cela.

34500

ménages accompagnés en Espace départemental des solidarités

Les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Se former aux outils numériques avec le Pass numérique

Pour lutter contre la fracture numérique, le Département expérimente le pass numérique, sur le modèle des chèques-restaurant, pour permettre aux personnes en insertion socioprofessionnelle de s’initier à l’informatique et aux démarches en ligne.

En savoir plus

Expérimenter un revenu jeune

S’appuyant sur des convictions fortes comme le fait de ne considérer personne comme "inemployable", le Département permettra l’accès à un revenu de subsistance. C’est ainsi que va être expérimenté un revenu jeune, favorisant l’autonomie et l’émancipation des 18-25 ans. Cette allocation, doublée d’un accompagnement social, en matière de santé, d’insertion, permettra d’offrir un filet de sécurité à des jeunes sans ressources.

Les services et les aides du Département en faveur de l'insertion et de l'emploi

Innover avec zéro chômeur de longue durée

L’accès à l’emploi des personnes inscrites en parcours d’insertion sera soutenu par une mise en activité le plus tôt possible dans leur parcours. En terme d’innovation, des projets du Service public de l’insertion par l’emploi (SPIE) seront déployés. Les communes candidates au dispositif "Territoire zéro chômeur de longue durée" seront soutenues, afin de permettre à des demandeur·ses d’emploi de retrouver un travail.

Pont-Château devient officiellement un territoire zéro chômeur de longue durée

5200

personnes accompagnées en unités emplois

Les unités emploi : un service pour accompagner vers l’emploi les allocataires du RSA

Les unités emploi accompagnent les salariés et les entreprises pour le recrutement d’allocataires du RSA. Cet accompagnement permet d’assurer une veille sur la consolidation de l’intégration en entreprise et de rester disponible pour l’employeur en cas de difficultés.

En savoir plus

Lutter contre l’habitat indigne

Un Plan de lutte contre l’habitat indigne a été voté. Il est appelé à être renforcé. Élaboré en partenariat avec l’État, ainsi qu’avec la CARENE et Nantes métropole, un plan départemental fixe des orientations et des actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

31435

demandes de logements sociaux

Les services et les aides du Département en matière d'habitat et de logement

Répondre aux besoins des personnes en grande précarité

Le Département met en oeuvre une stratégie intégrant les volets logement, habitat et hébergement, afin de mieux articuler la production de logements avec les besoins des publics vulnérables : soutien coordonné aux parcours résidentiels des personnes les plus précaires, structuration de l’offre d’accompagnement en logement sur les territoires, lutte contre la précarité énergétique. Il s’agit aussi de trouver, avec les communes et les intercommunalités qui proposent des hébergements, des solutions pour résorber les bidonvilles et développer l’accès au logement.

Des aides au paiement des factures d'eau et d'énergie

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?