Agriculture, mer et littoral, voies navigables et ports

Soucieux d’accélérer la transition écologique et agricole du territoire, et de préserver la santé de ses habitant.es, le Département poursuit son action volontariste en faveur d’une alimentation de qualité. Il agit également en faveur d’un nautisme responsable et accessible à toutes et tous, en lien avec les acteurs concernés.

Élu de référence

Jean-Luc Séchet

Vice-président Agriculture, mer et littoral, voies navigables et ports

Agriculture et alimentation

Le Département entend assurer la pérennité d’une production agricole diversifiée et cohérente avec les enjeux économiques sociaux et environnementaux contemporains.

Animer un projet alimentaire

Le Département continuera à promouvoir une alimentation locale et de qualité pour tous·tes les habitant·es de Loire-Atlantique en animant un "projet alimentaire" à l’échelle départementale, en concertation avec les acteurs publics du territoire, et en particulier les intercommunalités. Ce projet très transversal impliquera d’autres politiques départementales : foncière, éducative, sociale et médico-sociale, etc.

Développer les circuits courts

Les initiatives visant la relocalisation et la sécurisation du système alimentaire seront soutenues. Elles contribueront à structurer des circuits courts, orientés particulièrement vers la restauration collective. Les producteurs et transformateurs vers ce marché seront accompagnés, ainsi que les acteurs de la restauration collective, dans le cadre des objectifs à atteindre de la loi Egalim.

Renforcer l’approvisionnement local

Le Département, qui est à l’origine de la création du Réseau Manger local, est également engagé dans la constitution d’un groupement de commandes visant à renforcer l’approvisionnement local dans la restauration collective. Cet outil territorial, au service des collèges, des communes et des établissements sociaux et médico-sociaux, pourra être complété par d’autres outils collectifs permettant de mailler le territoire et de renforcer la structuration de l’offre locale.

Intervenir dans les collèges

D’autres actions sont menées dans les collèges : augmentation de la part des produits bio et locaux dans la restauration collective, parrainage "Une ferme, un collège" pour soutenir l’intervention, dans chaque établissement, d’une exploitation agricole bio ou en conversion.

Faciliter les installations et transmissions agricoles

Le Département facilite les installations agricoles, en termes de foncier, de bâti agricole et/ou d’habitat et accompagne les parcours d’installation, notamment pour des candidat.es non issus du milieu agricole. Il aide à la transmission agricole. L’objectif est de prévenir la perte du patrimoine que constituent aussi bien l’espace agricole que le savoir-faire agricole.

Reconquérir le foncier

La préservation et la reconquête du foncier agricole passent par la création et l’extension des périmètres de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN), en accord avec les communes concernées. Il s’agit aussi de poursuivre la politique de reconquête des terres agricoles, notamment avec la lutte contre les friches. Le Département prévient et accompagne les situations de fragilité en agriculture, en apportant soutien et conseil aux agriculteurs en difficulté, entre autres ceux qui sont nouvellement installés, permettant ainsi la poursuite de leur activité ou une transition professionnelle sereine.

Nautisme, mer et littoral

Terre maritime et nautique, la Loire-Atlantique porte bien son nom : c’est un territoire d’eaux, entre façade maritime, estuaire de la Loire, marais, voies navigables et plans d’eaux intérieurs !

Faciliter la navigation fluviale

Propriétaire de 120 km de voies navigables, le Département facilite une navigation de plaisance adaptée et développe l’offre de loisirs, en aménageant le canal de Nantes à Brest et en assurant l’entretien des abords des voies d’eau. Il cherche aussi, dans le cadre de l’entretien et de la gestion des ouvrages fluviaux et d’alimentation du canal de Nantes à Brest, à préserver le patrimoine en sauvegardant les ouvrages historiques, et à protéger l’environnement.

Amplifier une croissance bleue durable

L’action en faveur de la protection des milieux marins pour une croissance bleue durable est prolongée et amplifiée, à travers quatre objectifs prioritaires :

  • accélérer la transition maritime, climatique et environnementale ;
  • soutenir durablement le potentiel de développement maritime et littoral lié à la mer ;
  • affirmer notre identité maritime ;
  • et garantir un accès pérenne au littoral pour tous et toutes.

Pour cela, la dynamique partenariale engagée autour du Défi maritime et littoral de Loire-Atlantique est poursuivie. En effet, l’avenir de la façade maritime est à penser collégialement et les coopérations entre les acteurs sont à conforter, au bénéfice des habitant·es du littoral et du rétro-littoral.

Préserver les continuités écologiques

Face à l’urgence climatique et environnementale, le Département poursuit son action en faveur de la préservation des continuités écologiques, au travers de l’entretien et de la gestion des espaces naturels estuariens, littoraux et rétro-littoraux, propriétés du Département ou relevant du Conservatoire du littoral. Il agit aussi pour l’amélioration de la connaissance, de l’information et de la sensibilisation du grand public.

Amplifier la transition écologique et énergétique

L’ambition d’amplifier la transition écologique et énergétique de l’estuaire et des ports se travaille avec le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique.

Promouvoir la solidarité maritime

Afin de protéger et d’aider solidairement les populations face aux dangers de la mer, le Département soutient SOS Méditerranée et la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM). Des actions de promotion de la citoyenneté maritime et nautique des habitant.es de Loire-Atlantique seront conduites.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?