© vm - iStockphoto

Construisons ensemble le futur budget participatif du Département

Publish on 01/09/22

Avec le budget participatif, le Département de Loire-Atlantique mettra en oeuvre, dès début 2023, un nouveau dispositif de démocratie participative. En tant que citoyens et citoyennes de Loire-Atlantique vous pourrez proposer et décider d’affecter une partie du budget de la collectivité à des projets d’investissement, des initiatives territorialisées et thématisées. On vous explique tout !

C'est quoi un budget participatif ?

Le budget participatif ouvre la possibilité aux citoyens et citoyennes de pouvoir proposer, voter et donc de décider de projets à réaliser pour leur territoire. Concrètement, le budget participatif permet de consacrer une partie du budget global du Département pour sélectionner et réaliser des projets proposés par les citoyens et les citoyennes dans les domaines de l’écologie, la solidarité, ou encore la citoyenneté.

Le Département souhaite associer les habitantes et les habitants de Loire-Atlantique dans toutes les étapes de construction et de suivi du budget participatif.

Sur quoi puis-je donner mon avis ?

Dans un premier temps, il vous a été proposé de contribuer à préciser le règlement (via un questionnaire en ligne) et à définir le rôle du futur comité citoyen chargé de veiller au bon déroulement du budget participatif départemental (en participant à des ateliers). Vous pourrez par la suite partager votre avis sur les différentes étapes du budget participatif.

Un comité citoyen pour accompagner la démarche

Pour assurer la participation des citoyens et des citoyennes et les accompagner dans toutes les étapes de construction et de suivi du budget participatif, le Département crée une instance de gouvernance : le comité citoyen. Il vous est ainsi proposé de contribuer à la définition de son rôle et de ses missions.

Donnez votre avis à différentes étapes du budget participatif

Chaque habitant et citoyen pourra s’impliquer et s’engager à toutes les grandes étapes du budget participatif, notamment dans :

  • la définition des principes de fonctionnement ;
  • le dépôt d’idées et de projets ;
  • le vote et choix des projets ;
  • la réalisation des projets soutenus ;
  • l'évaluation de la démarche globale.

Une première phase de participation terminée

1/ Un questionnaire en ligne

Pour élaborer le règlement du budget participatif, le Département a souhaité consulter (via un questionnaire qui était accessible en ligne jusqu'au 22 septembre), les habitants et les habitantes sur 3 grands principes : l'âge des participants au budget participatif, la répartition de l'enveloppe budgétaire globale et la taille des projets votés ainsi que la répartition géographique des initiatives retenues.

2/ 3 ateliers proposés sur le rôle du futur comité citoyen

Chaque atelier a permis de découvrir la présentation du budget participatif départemental, de participer à une réflexion collective autour du rôle du comité citoyen et de définir la méthode et les moyens à mettre en oeuvre pour désigner les membres du comité citoyen.

Les ateliers étaient organisés à :

  • Pornic, le 8 septembre 2022 de 18h à 20h30 .
  • Nantes, le 14 septembre 2022 de 18h à 20h30.
  • Châteaubriant, le 19 septembre 2022 de 18h à 20h30.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

participer.loire-atlantique.fr/budgetparticipatif

Explorez le budget 2022

Pour tout comprendre de la répartition des dépenses de la collectivité, retrouvez le détail du budget prévisionnel du Département, 1,538 milliard €, soumis au vote de l’assemblée départementale du 14 au 16 mars 2022.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?