Créer de nouvelles zones de protection des espaces naturels et agricoles

Au cours des prochaines années, le Département s'est engagé à créer de nouvelles zones de protection des espaces naturels et agricoles, pour sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité. Comment moins bétonner le territoire et redonner place à la nature ? L'objectif de zéro artificialisation nette est un défi collectif.
Préserver les terres agricoles et les espaces naturels
Pour lutter contre l’artificialisation des sols, première cause d’érosion de la biodiversité, les terres agricoles et les espaces naturels seront préservés, en s’attachant à éviter l’impact de nouvelles constructions et, si cela n’est pas possible, à le réduire et à le compenser.
Acquérir de nouveaux sites remarquables
Toutes les opportunités d’acquisition de sites remarquables seront saisies et une grande attention sera portée à leur gestion adaptée, en particulier sur les sites littoraux.
Les sites et zones protégés
Aider à la renaturation
Par ailleurs, le dispositif « Renaturer » sera déployé pour des projets d’investissement, de désartificialisation et de renaturation, ainsi que pour le maintien de sites de nature ordinaire.
Les aides à la renaturation
Les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN)
Les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN) seront étendus dans une logique de dynamisation des partenariats existants.
En savoir plus sur les PEAN
Les périmètres de protection d'espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN)