Le soutien aux acteurs culturels, l’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en oeuvre de leur politique culturelle, l’accès de tous et outes à la culture, la valorisation du patrimoine départemental… Ces actions de la politique culturelle et patrimoniale sont au coeur des engagements que le Département portera en matière de solidarité et de citoyenneté.
Élue de référence

Dominique Poirout
Vice-présidente Culture et patrimoine
Proposer une offre culturelle aux personnes âgées

Les projets communs entre acteurs culturels et sociaux seront développés dans une perspective d’émancipation et d’autonomie des personnes accompagnées par le Département au titre de ses compétences sociales. Ainsi, une offre culturelle dans les résidences pour personnes âgées sera proposée, avec la mise en place d’un plan de diffusion artistique.
En savoir plus sur l'offre culturelle à destination des personnes âgées
Développer les projets culturels de territoire
Pour faire de la culture un levier de l’émancipation et de l’accompagnement des personnes les plus fragiles, le développement des projets culturels de territoire sera poursuivi et le lien fort avec les intervenants sociaux promu.
En savoir plus sur la démarche partenariale des projets culturels de territoire
Soutenir la pratique culturelle des collégiennes et collégiens

L’engagement et/ou la pratique culturelle dans une association pour les jeunes d’âge collège, en proximité sur l’ensemble du territoire, sera soutenu financièrement.
42000
collégien·nes bénéficiaires d'actions d'éducation artistique et culturelle (EAC)
En savoir plus sur les actions culturelles à destination des collégien·nes
Réaliser un pôle de création et de diffusion
Lieu de création, de diffusion, d’expérimentation où se rencontrent artistes, spectateurs, enseignants, élèves, amateurs, travailleurs sociaux partenaires et relais associatifs, le futur pôle culturel départemental dédié au spectacle vivant regroupant le Grand T et Musique et Danse permettra coopérations, mutualisations et développement d’un projet novateur qui rayonnera sur l’ensemble du territoire.
Le chantier de transformation du site a démarré en juin 2022 pour redéfinir et agrandir les espaces publics, locaux administratifs, jardins et de créer une nouvelle salle de 350 places. Ce futur établissement public de coopération culturelle s’engagera dans un projet artistique aux enjeux sociaux, citoyens, écologiques sur toute la Loire-Atlantique.
575
subventions accordées en 2020 pour soutenir des projets artistiques et culturels
Promouvoir et préserver le patrimoine
Riche des fonds des Archives départementales et propriétaire de plusieurs sites et monuments historiques ainsi que de collections, réunis au sein de "Grand Patrimoine de Loire-Atlantique", le Département fera de son patrimoine historique un moteur de déploiement de ses politiques culturelles, sociales et environnementales.

Le projet scientifique et culturel du musée Dobrée sera mis en oeuvre et les activités de recherche impulsées par le laboratoire Arc’ Antique seront poursuivies. Par ailleurs, le patrimoine de proximité en péril sera préservé et la transmission de l’histoire locale favorisée.
Valoriser la diversité culturelle
En valorisant notamment la diversité de cultures et langues de Bretagne, le Département s’attachera à promouvoir les droits culturels.
Les aides dans le domaine de la culture
Patrimoine, arts plastiques, cinéma, lecture, spectacle vivant...
En savoir plus sur les aides proposées dans le domaine de la culture
Organiser des événements écologiquement exemplaires
En lien avec les partenaires concernés, les efforts d’exemplarité écologique seront amplifiés dans l’organisation de tous les évènements culturels.
Toutes les aides et services dédiés à la culture et au patrimoine
Les publications utiles
Documents à télécharger
Le guide de la démarche partenariale "Projets culturels de Territoire" en Loire-Atlantique PDF - 2,11 Mo
Charte pour l'éducation artistique et culturelle (2019) PDF - 3,84 Mo