Des expositions temporaires au manoir de La Touche

Au futur musée Dobrée, l’exposition est considérée comme un outil de médiation au service des publics avec la volonté de toucher le plus grand nombre. L’exposition se veut plaisir, découverte, questionnement, émotions et loisir partagés. Dans le nouveau Dobrée, les expositions temporaires prendront place au manoir de La Touche, jusqu'alors fermé au public.

La programmation des expositions temporaires du musée Dobrée se définit en lien avec l’esprit unique du lieu et le concept d’un musée de collectionneurs propice au développement de l’esprit de curiosité.

La raison des expositions temporaires tient principalement au fait qu’elles viennent en complémentarité du parcours permanent, offrant des approfondissements et de nouveaux regards sur les collections. Elles permettent de faire vivre, d’interroger les collections, attisant ainsi la curiosité et les échanges avec le public.

Le manoir comme lieu d'exposition

C’est au manoir de La Touche que prendront place les espaces d’expositions temporaires du musée Dobrée, accessibles depuis le jardin central et en liaison directe avec le hall d’accueil. Sur deux niveaux desservis par un ascenseur, environ 400 m2 seront dédiés à la scénographie d’exposition.
Le futur auditorium d’environ 200 m2, équipé de gradins rétractables, pourra également être mobilisé dans le cadre d’expositions exceptionnelles ou un évènement culturel.

Pour qui ?

Pour toutes et tous évidemment, avec une réflexion particulière pour le public familial. Concernant l'accès des visiteurs et visiteuses en situation de handicap, les expositions répondront bien sûr aux critères d’accessibilité classiques : principes graphiques, ergonomiques. Le handicap mental et le handicap auditif seront deux axes de travail privilégiés dans le cadre des expositions sur les sites.

Ces approches ne sont pas nouvelles pour les équipes de Grand Patrimoine. Ces dernières années, elles ont créé des expositions qui leur ont permis de tester, expérimenter et diversifier l’offre à destination de ces publics cibles, avec une réelle montée en puissance.

Quels types d’expositions ?

Les expositions du musée Dobrée participeront à développer l’esprit de curiosité des visiteurs et visiteuses en s’appuyant sur la grande diversité et l’éclectisme des collections, qui retracent 500 000 ans d’histoire humaine. Elles partageront des recherches scientifiques inédites, des regards sur les collections.

Un cycle d’expositions sur trois ans est prévu. Trois typologies d’expositions, présentant des ambitions, des discours et des formes variés investiront le manoir de La Touche en alternance : exposition pluridisciplinaire autour d’un thème, exposition patrimoniale pour approfondir un sujet du parcours permanent, une exposition de photographie patrimoniale afin de valoriser les fonds méconnus du musée Dobrée.

En savoir plus sur le futur musée Dobrée

Consultez la rubrique du projet

Was this page helpful ?