177 projets soutenus en 2017 et 2018
Le Département a redéfini avec ses partenaires les modalités de son soutien aux territoires autour de quatre priorités thématiques : l’éducation, l’habitat, le numérique et les mobilités.
Le Département poursuit son objectif d’aménager de manière équilibrée le territoire : fin 2019, il aura soutenu 217 projets pour 44 M€.
Le Département accompagne également des projets d’intérêt départemental comme l’échangeur du périphérique à la porte de Rezé, l’aménagement du périphérique nord autour de la porte de Rennes et de la porte de Gesvres, la rénovation de la gare de Nantes, l’aménagement de la zone portuaire de Penhoët ou le centre culturel breton. Il poursuit également son soutien au développement du Grand port maritime.
Le Département aide aussi les opérations menées dans des quartiers de la politique de la ville à Saint-Nazaire, Nantes et Châteaubriant.
Consultez la carte des projets financés par le Département
Une palette d'outils et d'acteurs
Le Département, qui soutient les projets structurants du territoire, met par ailleurs des outils d’ingénierie au service des collectivités et mobilise les partenaires pour réunir une palette d’acteurs.
Une ingénierie : Loire-Atlantique développement, l’Agence foncière de Loire-Atlantique, Habitat 44, les services du Département (siège et délégations), sans oublier Loire-Atlantique numérique, proposent une offre de services structurés. La mobilisation coordonnée de ces structures apporte une réponse aux besoins d’accompagnement exprimés par de nombreuses communes.
L’équipement numérique des territoires
L’année 2019 a été marquée par la poursuite des raccordements au réseau de fibre optique du Département dont le déploiement a commencé en 2017.
D'ici 2021 :
- 108 000 locaux environ équipés en fibre optique.
- 108 M€ : investissement estimé pour cette première phase.
- 52 communes et 3 500 entreprises en zone d’activités concernées
- Des débits supérieurs à 100 Mbps.
La régie Loire-Atlantique numérique, créée en 2015, pilote le projet dans la durée. Elle est notamment chargée de la stratégie commerciale auprès des fournisseurs d’accès internet pour qu’ils proposent des offres multiples à des coûts pertinents aux usagers.
Consultez le site numerique.loire-atlantique.fr