La Sèvre nantaise

Toue de Loire passant le barrage de Pont-Rousseau entre la Loire et la Sèvre
Toue de Loire passant le barrage de Pont-Rousseau entre la Loire et la Sèvre © Thierrry Mézerette/Département de Loire-Atlantique

La Sèvre Nantaise, affluent en rive gauche de la Loire, est accessible de la Loire via le barrage de Pont-Rousseau. L’accès ensuite à l’écluse de Vertou permet le passage vers l’amont de la Sèvre jusqu’au pont de Monnières. Cette rivière, facilement soumise aux crues, comptait historiquement de nombreux ports et cales où étaient débarqués le sel et le vin.

Le barrage de Pont-Rousseau

Construit en 1995 en remplacement du barrage de 1909 emporté par la crue en 1962, le barrage de Pont-Rousseau permet de maintenir un niveau d’eau plus ou moins constant de la Sèvre Nantaise entre Pont-Rousseau et l’écluse de Vertou, autorisant ainsi la navigation sur ce bief. L’ouvrage,
entièrement automatisé, est composé de trois vannes secteurs levantes de 21 m. chacune. Seule la passe centrale est navigable, les passes adjacentes servent à réguler le niveau de la rivière en cas de crue.

Comment fonctionne le barrage de Pont-Rousseau ?

L’ouverture du barrage de Pont-Rousseau est soumise au cycle des marées de la Loire à Nantes. La passe centrale est navigable lorsqu'il y a égalité de niveau entre la Sèvre et la Loire, soit environ 1 heure avant et après la pleine mer à Nantes (modifiable suivant le coefficient de marée).

Une signalisation par feux régule le passage du barrage :

  • Feu rouge : barrage fermé, stationnement sur ponton
  • Feu vert : passage autorisé par la vanne centrale
  • Feu rouge clignotant + feu vert : évacuation de crue par vannes latérales, passage autorisé avec précautions (remous).

Qui contacter ?

Unité voies navigables de la délégation Nantes

Immeuble Germaine Tillion
26 boulevard Victor Hugo
44265 Nantes

02 40 13 11 20

L'écluse de Vertou

ecluse vertou 930 CG44B0042052

Construite sur la rive droite de la Sèvre à Vertou, elle date de 1750 et prolonge le barrage dit "Chaussée des moines", lui-même construit entre 1470 et 1650. L’écluse de Vertou est constituée d’un sas pour le passage des bateaux, d’un double déversoir afin d’écrêter le niveau de la rivière et d’un clapet de fond pour l’évacuation des crues. Une passerelle amovible permet le passage entre les deux rives. La chaussée des moines constitue le barrage de retenue du plan d’eau amont.

Comment fonctionne l'écluse de Vertou ?

L’écluse de Vertou fonctionne sur le même principe que les écluses du canal de Nantes à Brest. Toutefois, étant soumise au régime des marées de la Loire à Nantes (barrage de Pont Rousseau ouvert), un système de contre-porte dit contre-valet permet aux vantaux amont de ne pas subir cette influence.
Il est donc nécessaire d’ouvrir ces éléments afin de pouvoir manoeuvrer les portes situées en amont. Les bateaux peuvent attendre d’écluser sur les pontons réservés à cette intention en amont et en aval de l’écluse.

Infos pratiques pour les plaisanciers de la Sèvre

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