Garant de la solidarité territoriale et acteur majeur des solidarités sociales, le Département agit en faveur du développement économique de proximité et de l’économie sociale et solidaire, qui contribuent également à la reconquête de nos équilibres écologiques. Les solidarités, la préservation et la valorisation des grands sites naturels et culturels, ainsi que celle des mobilités douces, animent également l’ambition du Département en matière de développement touristique.
Élu de référence

Rémy Orhon
Vice-président Développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme
Renforcer les commerces de proximité
En accompagnant les territoires dans leurs projets, le Département renforce les commerces de proximité et évite l’implantation de grandes multinationales aux emplois précaires et aux conséquences négatives sur l’environnement. Il soutient les territoires dans leurs stratégies de revitalisation, via les contrats "coeur de bourg".
Permettre une connectivité très haut débit
L’objectif de contribuer au maintien et au développement de l’activité économique sur tout le territoire se traduit par la fourniture aux entreprises situées en zone peu dense, en particulier sur les zones d’activité, d’une connectivité très haut débit en fibre optique. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), les entreprises sont sensibilisées aux enjeux du numérique et des circuits courts.
Soutenir l’économie sociale et solidaire
Parce qu’il s’agit là d’une économie d’avenir, le Département fait la promotion de l’économie sociale et solidaire, dont les structures concourent aux solidarités humaines et territoriales et portent des valeurs de coopération et innovation sociale. Intervenant dans des domaines aussi divers que l’accompagnement social, le champ médico-social, la pratique sportive, la culture ou encore l’agriculture, ses acteurs restent des partenaires incontournables de l’action départementale. La mise à disposition de locaux est étudiée, tandis qu’un soutien est mis en oeuvre via la commande publique.
emplois dans l’économie sociale et solidaire en Loire-Atlantique
Développer un tourisme durable
Pour assurer la transition de l’action touristique départementale vers un modèle durable et de proximité, il s’agit de valoriser les patrimoines naturels et culturels de Loire-Atlantique : développement d’aménagements et d’équipements touristiques sur les grands sites de nature et notamment le canal de Nantes à Brest, le lac de Grand-lieu et la Sèvre et la Maine, soutien aux opérateurs départementaux qui agissent en ce sens. Une logique d’intégration paysagère et environnementale est recherchée. La promotion des sites de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et des vignobles est assurée.
Soutenir une offre touristique écologique et locale
Le Département soutient les acteurs de l’économie touristique et les territoires pour accompagner la transformation écologique de l’offre touristique locale : appui aux démarches de tourisme écoresponsable, de préservation du cadre de vie et de valorisation du territoire, ainsi qu’aux manifestations touristiques durables à destination du grand public.
Élargir l’offre touristique avec la Bretagne
L’offre touristique est élargie et structurée en étroite collaboration avec la Région Bretagne, dans une logique de continuité et de cohérence de l’offre et de services touristiques.
Soutenir le tourisme social et solidaire
Dans une logique de solidarité qui s’appuie sur le tourisme inclusif, le tourisme social et solidaire sera soutenu, contribuant à faciliter le départ en vacances de tous et toutes.
emplois directs dans le secteur touristique en Loire-Atlantique
A découvrir
Les actions du Département en faveur du tourisme