Éducation et politique éducative

Le Département a pour objectif d’offrir des conditions optimales d’apprentissage aux 75 000 collégien·nes de Loire-Atlantique et de les accompagner dans la construction de leur citoyenneté.

Élu de référence

Vincent Danis

Vice-président Éducation et politique éducative

Instaurer une tarification solidaire des repas pour les collégien·nes

Semaine du goût à Ligné au Collège Agnès Varda
Semaine du goût à Ligné au Collège Agnès Varda © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L’accès à la restauration scolaire, sans frein financier pour les familles aux revenus modestes, est un enjeu essentiel pour la santé, la continuité éducative sur le temps du midi et la réussite scolaire des jeunes : une nouvelle tarification solidaire des repas au collège, en fonction des ressources des familles, sera instaurée à la rentrée 2024-2025.

36109

demi-pensionnaires en 2021

Une aide pour les familles en difficulté financière

Le Département apporte déjà une aide à la restauration scolaire pour les familles en difficulté financière. Pour en bénéficier, les parents doivent se renseigner auprès du collège de leur enfant.
En savoir plus sur cette aide intitulée "Fonds départemental collégiens"

Prêter un ordinateur aux élèves boursiers

Un nouveau plan numérique des collèges est mis en oeuvre, afin de lutter contre la fracture numérique des élèves et de fournir l’équipement répondant le mieux aux usages pédagogiques : un (Restricted access link) pendant toute leur scolarité au collège.

La mise à niveau et le renouvellement des infrastructures et équipements numériques dans les collèges seront poursuivis en déployant un plan numérique sur 5 ans, comprenant :

  • le renouvellement et la modernisation des équipements informatiques (serveurs, ordinateurs, vidéo projecteurs, imprimantes).
  • Le déploiement de matériel permettant de soutenir les nouveaux usages est achevé : classe mobile, wifi, imprimante 3D, vidéo-projection interactive, affichage digital et bornes tactiles.
  • Des services : l’emprunt de matériel, une centrale d’achat permettant l’acquisition d’équipement complémentaire, une assistance technique de proximité (un technicien pour sept collèges)
  • L’augmentation progressive des débits pour l’accès internet

En savoir plus sur l'équipement numérique dans les collèges

Soutenir les activités de sport et culture au collège

Toujours dans la volonté d’accompagner les jeunes collégien·nes, notamment celles et ceux qui en ont le plus besoin, le Département soutiendra financièrement l’engagement et/ou la pratique sportive ou culturelle dans une association pour les jeunes d’âge collège, en proximité sur le territoire.

En savoir plus sur les actions éducatives pour les collégien·ne

Favoriser les partenariats, l’inclusion et le lien social

Le Département favorisera les partenariats entre les collèges et les associations (pour renforcer l’accompagnement scolaire), ainsi que celui des dispositifs d’inclusion (pour lutter contre les ruptures de scolarité). En lien avec l’Éducation nationale, les collèges proposant des classes ULIS et Unités d’enseignement externalisées, seront répertoriés.

Dans les établissements construits ou reconstruits seront prévus les espaces nécessaires à l’implantation de ces classes spécifiques, tandis que, sur ce sujet, sera poursuivi le travail partenarial avec l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Éducation nationale. Quant à l’ouverture des collèges aux partenaires (parents d’élèves, associations…), elle sera amplifiée afin de renforcer le lien social.

Construire 8 nouveaux collèges

Il sera procédé à des sectorisations adaptées pour favoriser l’équilibre des effectifs et renforcer la mixité sociale des établissements. Pour offrir des conditions d’études optimales aux collégiens et aux collégiennes, 8 collèges seront construits. Ils seront adaptés aux usages des collégien·nes et des professionnel·les, conçus à haute performance énergétique et dotés d’accès vélo facilités.

En savoir plus sur les collèges en Loire-Atlantique

Réhabiliter 19 établissements d'ici 2027

Le Département s’adaptera aux nouvelles réalités climatiques et sanitaires, en réhabilitant, en concertation avec la communauté éducative, 19 collèges d’ici 2027. Il concevra des cours de collège apaisées et les végétalisera (8 chaque année).

En savoir plus sur les travaux d'aménagement des cours de collège

Co-construire les actions avec les jeunes

Le Département s’appuiera sur des méthodes plus participatives pour concevoir, rénover, faire fonctionner les espaces scolaires. Dans le même ordre d’idée, l’offre et les actions de "Mon parcours collège" s’inscriront dans une démarche participative et de co-construction avec les collégien·nes. Plusieurs thématiques seront néanmoins priorisées : la laïcité, l’égalité femmes-hommes, la pratique sportive féminine, la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences scolaires...

Consultez l'offre des actions éducatives départementales

Bien manger au collège

Atteindre 75 % de produits bio et locaux

L’ambition d’une restauration de qualité sera poursuivie et renforcée, avec le développement des produits biologiques et de "circuits courts". Il s’agit d’atteindre les objectifs fixés par la loi Égalim et d’amplifier la part des produits bio et locaux dans la restauration collective des collèges, pour atteindre 75 % à la fin du mandat.

Mettre en place le zéro déchet et proposer une alternative végétarienne

Le zéro déchet sera mis en place dans les collèges avec l’instauration d’un plan départemental d’action, et le développement des repas végétariens sera promu, via la proposition d’une alternative végétarienne à tous les repas dans les restaurants scolaires des collèges.

En savoir plus sur la restauration scolaire dans les collèges

Les publications utiles

Documents à télécharger

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?