Élections départementales : les informations pour aller voter

Publish on 04/14/2021

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.
Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. © Vesnaandjic - Istockphoto

Les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Vous élirez les 62 conseillères et conseillers départementaux pour une durée de 6 ans. En raison de la pandémie de Covid-19, le scrutin sera aménagé pour prendre en compte la situation sanitaire. Voici ce qu'il faut savoir sur pour participer à ce rendez-vous électoral.

Comment les élections s’adaptent au contexte sanitaire, malgré le Covid-19 ?

Les élections départementales et régionales devaient initialement se dérouler en mars 2021. Compte tenu de la crise sanitaire, le gouvernement a fixé les dates du scrutin au 20 juin 2021 pour le premier tour et au 27 juin pour le second tour.

Les annonces du Premier ministre sur les élections départementales :

  • La campagne électorale : en l'état actuel, il ne peut être organisé de meeting ou de réunion publique y compris à l'extérieur. Le ministère de l'intérieur publie sur les professions de foi des candidats sur programme-candidats.interieur.gouv.fr
  • Les élections départementales et régionales ayant lieu les mêmes jours, les bureaux de vote seront mutualisés.
  • Pour les opérations de vote, un protocole sanitaire va être adopté. Les procurations sont facilitées.

Plus d'information sur les annonces du Gouvernementsuite à l'avis du conseil scientifique et la consultation des maires.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut :

  • être de nationalité française,
  • être âgé·e d’au moins 18 ans,
  • être inscrit·e sur une liste électorale,
  • et jouir de ses droits civils et politiques.

En cas d’impossibilité physique de vous rendre aux urnes, vous pouvez établir une procuration pour qu’un proche vote à votre place.

Voter quand on est en situation de handicap

Comme tous les citoyens et citoyennes, les personnes handicapées doivent pouvoir exercer leur droit de vote, quel que soit leur handicap.

Plus d'infos pour faciliter votre passage aux urnes

Quel est le rôle des conseillères et conseillers départementaux ?

Le Département intervient principalement dans le domaine social et de la solidarité

Les conseillères et conseillers départementaux ont un mandat de 6 ans. Ils définissent et votent des actions pour améliorer le quotidien des habitant·es de Loire-Atlantique : l’offre de soins gratuits pour les enfants de 0 à 6 ans, la construction et le fonctionnement des collèges, l’entretien et l’aménagement des routes, les aides pour les personnes âgées

Les conseillères et conseillers départementaux représentent aussi le Département dans différents organismes : attribution des logements sociaux, conseils d'administration de collèges, d'hôpitaux, etc.

L’élu·e départemental·e est, enfin, l'interlocuteur·rice privilégié·e des maires et accompagne le développement des communes de son canton.

En savoir plus sur le fonctionnement du Département.

Tout savoir sur les élections départementales

Pourquoi voter ? Quel est votre canton ? Comment aller voter ? Comment sont élu·es les conseillères et conseillers départementaux ? Suivre la carte des résultats du premier au second tour...

www.loire-atlantique.fr/elections2021

Do you have a question ?

Vos questions sur les élections départementales

    • La campagne électorale officielle a démarré lundi 31 mai 2021. Pour le premier tour, les professions de foi des candidat·es sont distribuées dans les boîtes aux lettres par la Poste et Adrexo jusqu'au 18 juin. Le ministère de l'Intérieur publie les programmes des candidat·es qui le souhaitent sur ce site : programme-candidats.interieur.gouv.fr

    • Depuis le 6 avril 2021, il est plus simple d'établir une procuration : vous pouvez faire votre demande sur maprocuration.gouv.fr depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ensuite, pour limiter le risque de fraude, vous devrez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie avec une pièce d'identité pour confirmer votre dossier.

      Votre demande sera directement transmise à la commune de la personne que vous avez choisie pour voter à votre place. La mairie l'en informera.

      Cette procédure est complémentaire à la démarche papier.

      En savoir plus

    • Tous les bureaux de vote dans le département ouvrent dimanche à 8 heures. Ils ferment à 18 h sauf cinq exceptions :

      • 19 h à Rezé, Couëron, Orvault, Saint-Herblain
      • 20 h à Nantes.

      Pour aller voter, n'oubliez pas votre carte électorale ou une pièce d'identité. 😉

    • En cas de vol, prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.

      En cas de perte, vous pouvez demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous présenterez l'attestation d'inscription à votre bureau de vote. Si vous n'avez pas demandé l'attestation, vous pourrez voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.

      Plus d'info sur votre carte électorale : www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-electorale

    • Il est désormais possible de vous inscrire toute l'année. Pour pouvoir voter aux élections départementales, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédent le 1er tour, donc jusqu'au 14 mai 2021.

      Vous pouvez vérifier en ligne votre inscription sur la liste électorale.

      Pour plus d'information ou vous inscrire en ligne, rendez-vous sur service-public.fr

Or

Ask a question :

Fields marked with * are required.

Ex : yourname@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique