Accompagner les familles et soutenir les parents dans l'exercice de leurs fonctions
Les 270 professionnels de la Protection maternelle et Infantile, conseillent et soutiennent les jeunes parents, examinent les enfants en consultations et réalisent des bilans de santé en écoles maternelles.
Le Département développe également des actions de prévention pour renforcer les liens parents-enfants et valoriser les parents dans leur fonction parentale. Il finance notamment les lieux d’accueil parents-enfants et les associations du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.
Un axe de prévention autour de l’exposition des enfants aux écrans a par exemple été engagé.
Pour les adolescents et leurs parents, la Maison des adolescents de Loire-Atlantique propose sur quatre sites des lieux d’échange d’écoute et offre une réponse de santé adaptée aux besoins et aux attentes des ados et leurs parents. Environ 5 600 entretiens gratuits sont organisés chaque année.
En 2019, un nouveau site Questions de parents a été mis en ligne. Conçu conjointement avec la CAF de Loire-Atlantique, il aborde tous les sujets auxquels les parents ou futurs parents peuvent être confrontés : santé, handicap, alimentation, modes de garde, scolarité, conflits…
Accompagner et mettre à l'abri les femmes enceintes et les mères isolées d'enfants de moins de 3 ans
En 2019 22 familles ont bénéficié de ce dispositif. En 2020 les capacités d'accueil seront augmentées de 50 places supplémentaires.
Développer l'accueil de la petite enfance
En Loire-Atlantique, les assistantes maternelles représentent le premier mode de garde pour les jeunes enfants, après les familles. Le Département leur délivre l’agrément, organise leur formation et accompagne particulièrement le développement des Maisons d’assistantes maternelles (subvention, formation).
Consultez le site assmat
Placer les besoins des enfants au cœur de la politique de protection de l'enfance
Renforcer la prévention, prendre en compte les ressources de la famille, prévoir l’accompagnement du retour de l’enfant dans sa famille mais aussi améliorer le repérage pour soutenir les familles avant toute dégradation des situations sont les axes majeurs de la politique de protection de l'enfance du Département.
Il dispose d'une cellule de recueil des informations préoccupantes afin de prévenir toute situation d'enfant en danger ou en risque de danger.
Outil majeur de la protection de l’enfance, le Centre départemental Enfance Familles (CDEF) situé à Saint-Sébastien-sur-Loire a pour mission d’assurer l’accueil d’urgence des enfants âgés de 0 à 18 ans. Il sera entièrement reconstruit d'ici fin 2020.
La prévention spécialisée est une mission du Département relevant de la protection de l’enfance. Elle s’adresse aux jeunes de quartiers populaires en voie de marginalisation.
Pour l'accueil des mineurs non accompagnés, le Département a par ailleurs développé son dispositif en créant des places d'accueil spécifiques et en développant l'accueil solidaire.
En 2018, le Département a suivi et accompagné 5 650 enfants dans les différents dispositifs de protection de l’enfance, dont les mineurs non accompagnés.
Adoption : délivrer les agréments et accompagner les familles dans leurs démarches