Avec Atlantique Accession Solidaire
Le Département, Nantes Métropole, la CARENE et 14 opérateurs sociaux se sont associés fin 2019 pour créer un organisme de foncier solidaire qui se nomme Atlantique Accession Solidaire (AAS). Un nouvel outil pour réduire le prix d'achat, en dissociant la propriété des murs de celle du terrain, et encadrer les prix de vente et de revente sur le très long terme. L’objectif est de permettre aux ménages aux revenus modestes d'acheter un logement en Loire-Atlantique.
Avec Habitat 44
Une autorisation de programme à hauteur de 15 M€ pour la période 2016-2021 permet au bailleur du Département de faciliter l’accès au logement locatif social, notamment pour les personnes âgées ou en situation de handicap, jeunes actifs en formation ou en insertion.
8 000 logements ont été construits par Habitat 44, répartis sur 138 communes du Département. Ils représentent plus de 10 % du parc social en Loire-Atlantique.
Consultez le site d’Habitat 44
Soutenir la création de logements sociaux
Le Département veille au développement d’une offre sociale de qualité sur l’ensemble de la Loire-Atlantique. La construction de logements, notamment pour les plus fragiles est une des 4 priorités d’intervention du Département auprès des communes (via le soutien aux territoires). L’objectif est de faciliter la réalisation d’opérations à vocation sociale en accompagnant techniquement et financièrement les collectivités locales pour l’acquisition et l’aménagement foncier.
Un accompagnement technique et financier des territoire
Au service des collectivités et des décideurs locaux, le Département a structuré avec ses partenaires une offre de services mutualisée pour accompagner les collectivités dans leurs projets. Les services départementaux, Loire-Atlantique Développement, Agence foncière de Loire-Atlantique et Habitat 44 constituent en effet une offre de services structurés et complémentaires permettant un accompagnement mieux coordonné des projets d’urbanisme.
Afin de répondre aux enjeux d’équilibre et d’attractivité des territoires, le Département favorise les opérations participant à la redynamisation des cœurs de bourg dans une logique de densité.
Soutenir la création de logements pour personnes âgées en centre-bourg
Afin de permettre aux personnes âgées de bien vieillir et de rester autonomes le plus longtemps possible, le Département s’est engagé à soutenir le développement d’une offre d’habitat autonome pour les seniors qui réponde à leurs besoins en termes d’adaptation. La création de résidences autonomie est ainsi encouragée.