La reconstruction du centre départemental enfance familles (CDEF)

illustration
Construction du nouveau bâtiment du CDEF à St-Sébastien-sur-Loire © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le CDEF a pour mission d’assurer l’accueil d’urgence des enfants âgés de 0 à 18 ans. Pour offrir aux enfants un lieu d'hébergement adapté à leurs besoins, le Département s'est engagé à construire un nouveau bâtiment.

Un lieu indispensable

En matière d'accueil d'urgence des enfants à protéger, le centre départemental enfance familles situé à Saint-Sébastien-sur-Loire est un outil indispensable. Aujourd'hui, cet ensemble immobilier d’après-guerre n’est plus adapté aux fonctions qu’il doit remplir. Les bâtiments très disparates sont vétustes et énergivores. A la demande du Président Philippe Grosvalet, une réflexion a été menée en 2015 sur l’avenir du site. Il en est ressorti que des travaux de reconstruction totale étaient nécessaires pour offrir aux enfants un lieu d'hébergement adapté à leurs besoins et à ceux des professionnels.

 

Le CDEF est parfois la porte d’entrée de la protection de l’enfance dans le département. Les enfants qui y arrivent dans l’urgence doivent pouvoir y être accueillis dans les meilleures conditions possibles. Fabienne Padovani, vice-présidente enfance, familles.

Le projet

Sur une surface de 4 800 m2, les futurs bâtiments offriront un accueil et un fonctionnement optimisé autour de 3 pôles :

Administration et services d’urgence

Bâtiment principal qui constitue l’entrée du nouveau CDEF et qui regroupe l’accueil, les services administratifs et les services d’urgence.

Rencontres et activités annexes.

Espace organisé autour des locaux dédiés aux rencontres parents/enfants et des espaces de santé, d’ateliers et de cuisines collective.

Hébergements. 

Bâtiments permettant l’accueil d’une quarantaine d’enfants et de jeunes sur 3 unités : la pouponnière (0 à 3 ans), un jardin d’enfants (3 à 6 ans) et une unité 6 - 16 ans.

Le calendrier du projet

  • L’assemblée départementale a voté la reconstruction du CDEF sur site en décembre 2015 pour un budget de 16,5 M€.
  • Après l’approbation du programme, le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé et l’équipe de maitrise d’œuvre a été choisie courant d’été 2017.
  • Une première phase de déconstruction a été programmée par anticipation courant 2018.
  • Les travaux ont été engagés au printemps 2019 pour une livraison du nouveau bâtiment CDEF fin 2020.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique