Publish on 27/02/23
Le Département lance un nouveau dispositif de démocratie participative. En tant que citoyens et citoyennes de Loire-Atlantique vous pouvez proposer et décider d’affecter une partie du budget de la collectivité à des projets d’investissement, des initiatives territorialisées et thématisées. C'est le moment de réfléchir à vos idées et projets, et de les déposer en ligne jusqu'au 11 avril 2023 !
Vous avez une idée ou projet ?
Pour son premier budget participatif, le Département propose une enveloppe globale de deux millions d'euros aux citoyens et citoyennes qui portent un projet ou une idée, dans le but d'améliorer la vie des habitants de Loire-Atlantique. Vous rêvez d’une mallette radiophonique pour enregistrer le podcast de votre asso ? ou vous souhaitez installer un frigo solidaire ?
N'attendez pas, proposez votre projet !
Budget participatif du Département : c'est parti pour déposer vos projets !
Le calendrier du budget participatif
Morgane témoigne : elle est membre du comité citoyen
À toutes les étapes, le budget participatif du Département sollicite les citoyens et les citoyennes. Pour superviser le bon fonctionnement du dépôt des dossiers et les votes, un comité citoyen de 24 membres (dont 18 citoyens et citoyennes et 6 élu·es) a été mis en place. Morgane, habitante de Nantes, fait partie de cette équipe d'ambassadeurs du participatif.
C'est la première fois que je m'engage dans la démocratie participative

Je suis arrivée à Nantes récemment et c’est la première fois que je m’engage vraiment dans une action participative et citoyenne. Ça fait longtemps que je m'intéresse à cette question. Des volontaires en service civique m'ont présenté ce budget participatif du Département sur le ieux où je poursuis ma formation. J’ai saisi cette opportunité de cette naissance pour m'impliquer. Je trouve passionnante l’idée de remettre le pouvoir de décision dans les mains des citoyens ordinaires. J’espère vraiment que nous pourrons réfléchir tous ensemble pour faire émerger des projets et donner de la voix à des personnes qu’on entend moins : des jeunes, des personnes isolées ou des gens dans les quartiers défavorisés. C’est comme cela qu’on pourra modifier notre environnement local, construire notre avenir et améliorer la justice sociale. Je conçois mon rôle au sein du comité citoyen comme un moyen de faire vivre cette dynamique, en conseillant des porteurs de projet à toutes les étapes.
Un comité citoyen : 24 personnes actives
Quiz : testez vos connaissances !
Prenez 5 minutes pour tester vos connaissances sur ce nouveau dispositif de participation citoyenne du Département de Loire-Atlantique. À vous de jouer !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
Facile à lire et à comprendre (FALC)
Facile à lire
Téléchargez la présentation du budget participatif au format "FALC".