Le Département lancera son budget participatif le 27 février 2023

Publish on 14/11/22

Avec le budget participatif, le Département de Loire-Atlantique mettra en œuvre à partir du 27 février, un nouveau dispositif de démocratie participative. En tant que citoyens et citoyennes de Loire-Atlantique vous pourrez proposer et décider d’affecter une partie du budget de la collectivité à des projets d’investissement, des initiatives territorialisées et thématisées. On vous explique tout !

C'est quoi un budget participatif ?

Le Département lance son premier budget participatif le 27 février 2023.

Le budget participatif ouvre la possibilité aux citoyens et citoyennes de proposer des idées et des projets d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’écologie et de la citoyenneté. Ces initiatives portées par des particuliers, collectifs et associations seront financées sur le budget d’investissement du Département.

Un budget élaboré avec vous !

Le Département souhaite associer les habitants de Loire-Atlantique dans toutes les étapes de construction et de suivi du budget participatif. Les projets déposés en 2023 seront soumis aux votes des citoyennes et des citoyens à l’automne, puis mis en œuvre sur 2024 et 2025.

Le calendrier du budget participatif

Une première étape organisée au mois de septembre 2022

Durant le mois de septembre, les habitants de Loire-Atlantique ont pu participer à des ateliers et répondre à un questionnaire en ligne dans le but de co-construire le règlement du budget participatif.

Le questionnaire en ligne

Avec le questionnaire en ligne, le Département a souhaité consulter les habitants sur 3 grands principes : l'âge des participants au budget participatif, la répartition de l'enveloppe budgétaire globale et la taille des projets votés ainsi que la répartition géographique des initiatives retenues.

Les 3 ateliers proposés sur le rôle du futur comité citoyen

Chaque atelier organisés à Pornic, Nantes et à Châteaubriant a permis de présenter le budget participatif départemental, de mener une réflexion collective autour du rôle du comité citoyen et de définir la méthode et les moyens à mettre en œuvre pour désigner les membres du comité citoyen.

Un projet porté par le Département

Le Département propose une enveloppe de 2 millions d'euros aux ligériens qui portent un projet ou une idée, dans le but d'améliorer la vie des habitants de Loire-Atlantique. Vous rêvez d’une mallette radiophonique pour enregistrer le podcast de votre asso ? ou vous souhaitez installer un frigo solidaire ?N'hésitez plus, proposez votre projet sur la plateforme !

By numbers

  • 2 millions

    C'est l'enveloppe totale réservée au budget participatif, financée par le Département.

  • 50000

    C'est le budget maximum accordé pour chaque projet accepté.

  • 16 ans

    C'est l'âge minimum pour proposer votre projet et pour voter.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

participer.loire-atlantique.fr/budgetparticipatif

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Tout savoir du budget participatif du Département de Loire-Atlantique

    • Le comité citoyen, c'est un groupe 24 personnes dont 18 citoyennes et citoyens volontaires, engagés pour le territoire. La constitution des 24 personnes est la suivante :

      • 3 conseillères et conseillers départementaux
      • 18 habitants et habitantes de Loire-Atlantique
      • 2 agents du Département
      • 1 membre de Image LA
    • Plus précisément le rôle du comité citoyen sera :

      • d’assurer de la cohérence et le suivi de la démarche ;
      • d’assurer de la recevabilité des idées, des projets,
      • de valider la liste définitive des projets à soumettre au vote des citoyennes et des citoyens ;
      • de valider et participer à la proclamation des projets lauréats et des résultats du vote citoyen ;
      • d'instruire les cas litigieux relatifs à l’application du règlement ;
      • d'évaluer la démarche et le dispositif.
    • Le budget maximum accordé pour chaque projet accepté est de 50 000€.

    • L'âge minimum pour proposer votre projet est de 16 ans.

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