Le futur musée Dobrée en images

Tout l’univers du musée Dobrée se transforme pour veiller à la bonne conservation et la mise en valeur des collections, tout en proposant aux visiteurs des espaces intérieurs et extérieurs où ils se sentent bien, avec l'envie de revenir régulièrement. Coup d'œil sur ce qui vous attend en 2024...

Un musée ouvert sur la ville

Après sa réhabilitation et son extension, imaginées par le cabinet d'architecture Atelier Novembre, l’Agence Sempervirens (paysagiste) et le Studio Adeline Rispal (architecte scénographe), le musée offrira un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le palais complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m² qui prendra place dans le manoir.

Inscrit dans le paysage urbain, le musée s’ouvrira sur la ville et le quartier Graslin. Quatre espaces s’entrecroiseront : une promenade végétalisée libre d’accès participant à la vie de quartier pour flâner et se détendre, un jardin dédié aux activités ludiques et jeux d’enfants, un parvis pour profiter d’un café à l’ombre des arbres et enfin un coeur de jardin pensé comme une pièce de musée invitant le visiteur à découvrir les détails architecturaux du palais.

plan-masse-nantes-dobree Cliquez sur l'image pour découvrir les différents espaces du nouveau musée Dobrée

Les secrets du Musée Dobrée

En attendant sa réouverture en 2024, plongez dans les collections et découvrez les collectionneurs passionnés qui ont donné vie à ce lieu chargé d’histoire.

Rendez-vous sur le site grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

Un jardin anglo-normand

Parmi les nouveautés : la refonte du parcours permanent avec des formes de découverte des oeuvres imaginées pour tous, la création d’un espace dédié aux expositions temporaires, l’aménagement de trois ateliers de pratiques artistiques, une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes assises, l’aménagement d’espaces de détente, d’un café et d’une libraire-boutique, la création d’un jardin anglo-normand.

Les esquisses des extérieurs du futur musée Dobrée

  • Étude paysagère © Moabi - atelier novembre
  • Étude paysagère © Moabi - atelier novembre
  • Esquisse des futurs jardins © Atelier novembre
  • Esquisse du futur parvis © Atelier novembre

Faire dialoguer patrimoine et création artistique

Plus qu’un lieu d’expositions, le futur musée Dobrée sera un lieu de vie où le public pourra librement découvrir les collections par des approches diverses, des rencontres culturelles où dialogueront le patrimoine et les disciplines de la création artistique de notre temps. Dans ce lieu de vie pensé pour tous, les publics pourront y prendre leurs habitudes pour faire une pause, lire, dessiner, étudier au calme, tout comme se restaurer au café ou participer à une activité culturelle.

Les futures salles du musée Dobrée en images

  • Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée au sous-sol du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie au rez de chaussée du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée 2023 © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée 2023 © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée 2023 © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie du musée Dobrée 2023 © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie au 1er étage du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future salle Rochebrune 2024 © Studio Adeline Rispal
  • Esquisse de la future scénographie au 2e étage du palais Dobrée © Studio Adeline Rispal

Créer une atmosphère unique et chaleureuse où il fait bon déambuler, rêver ou s’installer dans un fauteuil face à une oeuvre, telle est l’ambition du nouveau musée. La scénographie, respectueuse du lieu, assurera un confort de visite par des circulations fluides, une ergonomie des mobiliers et des assises, un éclairage soigné.Le musée regroupe des collections éclectiques, couvrant 5 000 siècles et 5 continents, objets suscitant et répondant aux curiosités les plus diverses. Musée à échelle humaine, il offre une accessibilité universelle à ses collections. Le nouveau musée Dobrée favorisera ainsi la liberté de perception des visiteurs et stimulera leur imagination et leur inspiration sur la base des collections. Il s’adressera à tous et notamment aux familles. Sa mission fondamentale est de solliciter et de développer chez tou.tes les citoyen.nes la compétence de curiosité.

Le futur musée en chiffres

2 000 m² d’expositions permanentes

400 m² d’expositions temporaires

135 000 objets de collections

500 000 ans d’histoire

Le projet de rénovation du musée Dobrée

Cette page vous a-t-elle été utile ?