Le nouveau musée Dobrée, décembre 2023
Le nouveau musée Dobrée, décembre 2023 © Paul pascal / Département de Loire-Atlantique

Le musée Dobrée ouvrira ses portes le 18 mai 2024

Publish on 20/12/23

En travaux depuis 2021, les trois bâtiments ont terminé leur métamorphose et le jardin est en cours de plantation. Place désormais à l'arrivée du mobilier et à l'installation des collections. Le chantier hors normes du musée Dobrée touche à sa fin.

Rdv au printemps !

Le musée Dobrée ouvrira ses portes au grand public le 18 mai 2024, à l'occasion de la nuit des musées.

Musée Dobrée : les images en avant-première

Couvrant 500 000 ans d’histoire et 5 continents à travers 2 400 objets présentés, le nouveau musée offrira aux visiteurs et visiteuses une expérience inédite pour raconter l’histoire originale et curieuse de ses collections.

Des travaux d'envergure

En 2016, le concours pour la rénovation du musée Dobrée est lancé et la désignation des équipes lauréates a lieu. Il s’agit de l’Atelier Novembre (architecte), l’agence Moabi (paysagiste) et des Ateliers Adeline Rispal (scénographe).

Le Département a investi 50 M€ pour cette rénovation d'envergure. Des ateliers citoyens de sensibilisation sont menés de 2017 à 2022 afin d’accompagner par le regard des usagers toutes les étapes de cette renaissance.

Dernière ligne droite avant l'ouverture

Place au mobilier et à la signalétique

Décembre 2023, les algécos des entreprises ont disparu et entre les murs, les outils, les bâches et la poussière de chantier ont fait place au mobilier. Un mobilier spécialement conçu pour metttre en valeur les collections tout en les protégeant. Vitrines, allèges, podiums ou "mises à distance" ont commencé à s'installer à tous les étages du palais. À l'entrée de chaque salle, des numéros s'affichent, tout comme la marque du musée Dobrée sur les grandes portes vitrées, que l'on a hâte de pousser.

Voir l'avancement du chantier

Une nouvelle enseigne

Une autre étape importante a eu lieu cet été : l'enseigne du musée Dobrée s'affiche désormais au fronton du bâtiment Voltaire. Elle est aussi annonciatrice de la fin prochaine du chantier.

Le chantier des plantations a démarré

Déjà visibles, massifs, arbustes, gazon et promenades métarmorphosent les espaces extérieurs du nouveau musée Dobrée. Ici des Cordylines australis, là des palmiers Chamaerops humilis ou encore des Nolina longifolia.

  • Cordyline australis
  • Nolina longifolia
  • Palmier Chamaerops

On repère déjà les trois variétés majeures qui vont peupler le nouveau jardin, entre le palais et le manoir, le long de la balade bientôt ouverte au public.

Voir les images du futur jardin

Dobrée : musée de toutes les curiosités

Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, accessible à toutes et tous et à taille humaine, le musée propose des parcours de visites multiples avec des outils de médiation interactifs et sensoriels, illustrant bien la mission du Département de Loire-Atlantique pour le musée Dobrée : "susciter la curiosité, l’émotion et le plaisir de la découverte".

Pour Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique :

Le musée Dobrée sera l’un de ces lieux essentiels où chacun, d’où qu’il vienne, quels que soient ses motivations et son parcours, peut à son tour inventer un voyage à travers le monde et les époques, comme un dialogue intime avec ceux et celles qui en d’autres temps, d’autres lieux, avaient donné naissance aux objets ici exposés. Savant ou promeneur d’un jour, chacun goûtera au plaisir de la découverte de l’histoire qui se dévoile dans toutes ces traces d’humanité.

Il n’est besoin ici que d’un seul bagage : la curiosité !

Chiffres clés

Zoom sur

  • 400

    m² d'expositions temporaires

  • 2000

    m² d'exposition permanente

  • 500000

    ans d'histoire provenant des 5 continents

  • 130000

    objets dans les collections du musée

  • 2400

    objets de collection exposés

Le musée est situé au cœur de Nantes

Musée Dobrée

1 place Jean V
44000 Nantes

Consultez le site web

En savoir plus sur le futur musée Dobrée

Consultez la rubrique du projet

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?