Le nouveau Dobrée : un musée ouvert sur la ville

Esquisse des futurs jardins © Atelier novembre
Esquisse des futurs jardins © Atelier novembre

Inscrit dans le paysage urbain, le nouveau musée Dobrée s’ouvrira sur la ville et le quartier Graslin. Quatre espaces extérieurs s’entrecroiseront : une promenade végétalisée libre d’accès participant à la vie de quartier pour flâner et se détendre, un jardin dédié aux activités ludiques et jeux d’enfants, un parvis pour profiter d’un café à l’ombre des arbres et un cœur de jardin, première salle du musée, dédié aux espèce botaniques.

La promenade en libre accès

Pour accompagner la volonté d’ouverture et d’appropriation du site par les nantais·es, tout en ménageant des parties exclusivement affectées aux parcours de visite du musée, les aménagements des espaces extérieurs sont repensés. Pour faciliter les circulations, une nouvelle entrée est créée rue Rosière d’Artois afin de traverser le jardin du nord au sud mais également d'ouest en est. Pour rythmer la déambulation, une promenade paysagère est accessible librement à partir de l’entrée rue Hippolyte-Durand-Gasselin, celle-ci longera la rosière au pied du Manoir, puis une lisière de plantation au cœur du jardin. Elle permettra de rejoindre notamment la rue Rosière d’Artois mais également la rue Montesquieu et son aire de jeux.

930-Esquisse2 entrées cheminements domaine

Le jardin de quartier et l’aire de jeux

Voulu comme un espace à vivre pour les habitant·es et le visiteurs et visiteuses, le jardin de quartier prendra place au nord du palais Dobrée, avec deux entrées rue Montesquieu. Une promenade entourant une grande pelouse centrale, des assises, des collections botaniques publiques et une aire de jeux y prendront place. L'aire de jeux a fait l’objet d’une concertation et sera dédiée aux enfants selon deux tranches d’âges : 2-6 ans et 6-12ans. La conception de ces jeux s’inspirera de l’architecture historique et du bestiaire de Thomas Dobrée. Ainsi, les ours, corneilles et hiboux juchés sur les toits du palais intégreront l’univers de l’espace de jeux.

930-Vue jardin-quartier Dobrée

Le parvis

Rue Voltaire, au sud, le parvis d’entrée est prévu pour être un lieu d’animations signifiant l'entrée du musée, avec son café et sa librairie-boutique. Il sera également relié à la partie nord du domaine par la promenade en libre accès.

Esquisse projet Dobrée - Le parvis © Atelier novembre

Was this page helpful ?