Les chiffres-clés de l'organisation du Département

illustration
A la délégation de Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est le 1er département des Pays de la Loire par la population (1 380 852 habitant·es au dernier recensement) et le 2ème département par sa superficie de 6 874 km². Avec plus de 16 000 habitant·es supplémentaires accueilli·es chaque année, la Loire-Atlantique est un département attractif. Les services départementaux ont pour mission de mettre en œuvre les politiques votées par les élu·es de l'assemblée départementale pour améliorer la vie quotidienne des habitant·e·s de Loire-Atlantique.

62 élu·es

L'assemblée départementale est composée de 31 conseillères départementales et 31 conseillers départementaux élu·es pour représenter en binome les 31 cantons de Loire-Atlantique

4 500 agent·es au service des habitant·es

La direction générale des services coordonne l'action de 6 directions générales.

L'organisation des services est en grande partie territorialisée avec 6 délégations (Ancenis, Châteaubriant, Nantes, pays de Retz, Saint-Nazaire et Vignoble).

Une 100 aine de métiers sont représentés : administratifs, techniques, médico-sociaux ou culturels... 

Consultez les offres d'emploi pour en découvrir quelques-uns.

En savoir plus sur notre organisation

La parité au Département

La parité est présente dans l’assemblée d’élu·es (31 femmes, 31 hommes) et dans l’organisation administrative avec 52 % de femmes cheffes de service, directrices ou directrices générales adjointes.

Au 31 décembre 2019, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agent·es de la collectivité était de 969 817 € (brut) pour l'année 2019. 4 femmes et 6 hommes figurent parmi ces 10 rémunérations les plus élevées.

Le recrutement des personnes en situation de handicap

Le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap n’a cessé de progresser depuis 2005. Il a atteint 9,42 % de l’effectif départemental au 31 décembre 2018, avec 367 travailleurs ou travailleuses en situation de handicap.

L'insertion professionnelle des jeunes

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes, le Département s'est fixé les objectifs suivants :

  • Accueillir d’ici 2021 150 jeunes en apprentissage.
  • Soutenir d’ici 2021 l’embauche de 150 jeunes en emploi aidé.
  • Développer l'accueil des élèves stagiaires. En 2019, 179 stages de 3ème ont été organisés et plus de 124 stagiaires scolaires ont été accueillis.
  • Accueillir chaque année une trentaine de volontaires en service civique de novembre à juillet dans différentes directions de la collectivité et sur l’ensemble des territoires. 

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?