Les grandes étapes du chantier du nouveau musée Dobrée

illustration

Après un concours de maîtrise d’œuvre pour la rénovation du musée Dobrée lancé en 2016, le Département a désigné l’équipe lauréate constituée de l’Atelier Novembre (architectes), l’Agence Sempervirens (paysagiste) et le Studio Adeline Rispal (architecte scénographe). Le projet prévoit des ateliers participatifs puis un chantier devant conduire à une ouverture du nouveau musée en 2021.

Le projet de rénovation du musée Dobrée concilie l’ambition architecturale d’un musée du XXIe siècle tout en respectant l’intégralité du patrimoine bâti existant. Respectueux de son histoire, le projet révèle l’identité singulière du site, organise et facilite les circulations dans son environnement urbain et offre un musée à taille humaine. Les nouvelles constructions s’attachent à respecter l’image et l’organisation du site historique. Agissant comme un fil conducteur et dans un profond respect des bâtiments, l’acier oxydé est le seul matériau utilisé pour signifier les interventions nouvelles : l’auvent qui identifie l’accueil, le volume “persienné” adossé au manoir et la rampe du parvis.

Des ateliers participatifs pour enrichir le projet de rénovation du musé Dobrée

Au-delà du projet proposé par l’équipe pluridisciplinaire lauréate du concours, le Département a souhaité associer les citoyen·nes dans les différentes phases du projet. Plusieurs ateliers participatifs sont proposés au public pour mieux comprendre le futur musée Dobrée et enrichir le projet.

 

Les grandes étapes du projet

  • Juin 2016 : Concours rénovation Musée Dobrée
  • Juillet 2016 : Désignation équipe lauréate
  • Octobre 2017 : Ateliers citoyens thématiques
  • 2019 à 2021 : Travaux de rénovation
  • 2021 : Ouverture du nouveau musée Dobrée

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?