La charte partenariale du Défi maritime et littoral
Depuis 2016, le Département de Loire-Atlantique a engagé une réflexion pour définir collectivement l’avenir de notre littoral et de notre espace maritime à l’horizon 2040. Le Département et l’ensemble des acteurs mobilisés ont co-construit une charte partenariale. En juillet 2019, 85 acteurs de la mer et du littoral se sont engagés en signant cette charte. Ce défi se poursuit en 2020. Une nouvelle rencontre sera programmée à l’automne.
En savoir plus sur cette charte partenariale
11 engagements pour la mer et le littoral
Un plan pour le nautisme
Le Département fédère les acteurs locaux pour faire de la Loire-Atlantique une véritable destination nautique en misant sur le développement d’une offre nautique renouvelée et adaptée à toutes et tous.
La création du syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique
Début 2020, neuf collectivités de Loitre-Atlantique ont fait le choix de transférer leur compétence portuaire à une structure unique : le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique mutualise la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, du département.
- Grâce à cette nouvelle organisation, le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique :
développe l’offre de services de ses usager·ères, - améliore et optimise l’entretien et le fonctionnement des espaces,
- s’adapte aux évolutions profondes et aux nouvelles pratiques du monde de la plaisance et du nautisme.
Le syndicat mixte des ports est en charge du pilotage du projet d'aménagement du port de la Turballe, avec les partenaires et les habitant·es concerné·es.
lesportsdeloireatlantique.fr