L’aménagement, la modernisation et l’usage des infrastructures routières s’inscrivent dans l’ambition affichée de reconquête des équilibres écologiques. La zéro artificialisation nette (ZAN) répondra ainsi aux enjeux majeurs de sobriété foncière, de préservation de l’environnement et de développement des mobilités alternatives et solidaires.

Élu de référence

Freddy Hervochon

Vice-président Mobilités

Réaliser des opérations sobres en foncier

La priorité étant donnée aux opérations sobres en foncier, chaque projet routier donnera lieu à une étude d’impact en ce sens. La future programmation pluriannuelle d’investissement routière, tout autant que le schéma directeur des mobilités, tiendront compte de cette trajectoire, à la fois progressive et déterminée. Des actions seront par ailleurs engagées pour minimiser les impacts écologiques et paysagers des routes départementales (corridors à faune, gestion des eaux, bitume drainant...).

Proposer des alternatives d’aménagement

Afin de répondre de façon concrète aux contraintes et nuisances du réseau routier actuel, des alternatives d’aménagement seront mises en oeuvre : réduction de l’exposition des populations au bruit routier (en lien avec la création d’un observatoire territorialisé sur le sujet de la santé environnementale), gestion des flux de poids lourds, traitement d’itinéraires et de sites pour en améliorer la sécurité.

Relier les communes en itinéraires cyclables

Toutes les communes de Loire-Atlantique seront reliées par des itinéraires cyclables, en partenariat avec les intercommunalités et avec l’appui du dispositif de soutien aux territoires. De nouveaux itinéraires de vélo tourisme seront identifiés. Cela passera aussi par des études et la réalisation d’axes structurants, par la concertation et le soutien aux collectivités locales pour développer un maillage complémentaire.

La mise en oeuvre de 400 km de chaussées à voie centrale banalisée s’inscrit dans cette trajectoire. Par ailleurs, des actions d’apprentissage à la pratique du vélo, dans le respect des consignes de sécurité et des autres usagers de la route, à l’attention des jeunes, seront mises en place.

Les itinéraires cyclables en Loire-Atlantique

  • 5800 km

    prévus d'ici 2032

  • 2100 km

    déjà réalisés par le Département et les intercommunalités

  • 3700 km

    à réaliser par le Département et les intercommunalités

  • 491

    nouvelles liaisons entre communes à partir de 2024, dont 167 réalisées par le Département

Éviter de rouler seul·e

D’ici 2025, des voies réservées aux transports en commun et à l’autopartage, seront aménagées. Par exemple depuis Pornic vers Nantes, mais aussi depuis le nouvel échangeur de Viais vers l’A83. Parmi les autres initiatives : des aires de co-voiturage et de parking relais seront créées en dehors de la métropole nantaise. Un soutien sera apporté aux associations qui oeuvrent en faveur de la mobilité solidaire et de la formation à la sécurité routière de leurs bénévoles.

Moderniser les bacs de Loire

Le Département travaille actuellement à la construction d'un nouveau bac pour la ligne Basse-Indre > Indret. Prévu pour 2026, ce nouveau bac à propulsion électrique fonctionnera pour moitié à l’hydrogène et aura une capacité d’environ 60 véhicules (contre 40 actuellement).

L'hybridation des deux bacs existants contribue également à répondre à l'objectif de transition écologique.

Plus d'informations sur les bacs de Loire

Installer des panneaux d’entrée et de sortie de la Bretagne "historique"

Sur les routes départementales sera poursuivie et finalisée l’installation de panneaux d’entrée et de sortie de la Bretagne dite "historique", aux limites du département du côté Mayenne, Maine-et-Loire et Vendée.

Étudier un nouveau pont

Dans l’objectif de fluidifier la circulation et les déplacements de part et d’autre de la Loire, le Département étudiera l’opportunité d’un nouveau pont sur le fleuve en amont de Nantes, et celle d’une liaison fluviale supplémentaire.

Pour aller plus loin

La rubrique Déplacements

Le site inforoutes.loire-atlantique.fr : informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire, les bacs de Loire et le pont d’Ancenis.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?