Penser ensemble le nouveau musée Dobrée : atelier de travail avec les publics

Des élèves du collège Hector Berlioz à Nantes ont testé un nouveau parcours d'exposition en mai 2021
Des élèves du collège Hector Berlioz à Nantes ont testé un nouveau parcours d'exposition en mai 2021 © Département de Loire-Atlantique

Le nouveau musée Dobrée se rénove avec les citoyen·nes de Loire-Atlantique. Régulièrement des ateliers de travail et d'échanges sont organisés avec différents publics. Ainsi, au mois de mai 2021, ce sont des élèves du collège Hector Berlioz à Nantes qui ont testé un nouveau parcours d'exposition. Puis, fin 2021, des ateliers ont été mené avec des jeunes malvoyants, à l’institut nantais Ocens. Retour en images sur leur expériences...

Pourquoi organiser des ateliers de concertation avec des collégien·nes ?

Sylvie Bagrin, médiatrice culturelle du musée Dobrée, a présenté aux collégien·nes des vitrines telles qu'elles seront installées dans le futur musée. Objectifs : impliquer les élèves pour susciter leur intérêt, mais aussi recueillir leurs avis ou suggestions et vérifier l'accessibilité des contenus qui seront proposés dans le nouveau parcours permanent du musée.

Penser ensemble le nouveau musée Dobrée : atelier de travail avec des collégien·nes

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Des ateliers pour adapter les œuvres au handicap

Alors que les travaux de rénovation du musée Dobrée ont commencé, pour une ouverture programmée en 2023, la scénographie et l’intérieur du musée sont en cours d'élaboration, avec notamment la sélection et la mise en scène des œuvres qui seront exposées, parmi les 135 000 œuvres de la collection.

Des ateliers menés avec des jeunes malvoyants, à l’institut nantais Ocens, ont permis de tester les meilleurs moyens pour faire découvrir des outils préhistoriques : un biface, une flèche et une hache, reproductions d’objets trouvés en Loire-Atlantique.

  • Emmie manipule les objets
    Emmie manipule les objets © Département de Loire-Atlantique
  • Nathan cherche à savoir si ce sont de vrais matériaux
    Nathan cherche à savoir si ce sont de vrais matériaux © Département de Loire-Atlantique

Pour en savoir plus

Découvrez les images de l'atelier avec des jeunes malvoyants

Cette page vous a-t-elle été utile ?