Politique de l'âge et solidarité entre les générations
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Politique de l'âge et solidarité entre les générations

Le Département, en tant que chef de file de l’action sociale en direction des personnes âgées et de leurs aidant·es, agit pour préserver l’autonomie des personnes âgées et leur offrir des solutions variées d’accompagnement et de logement répondant à leurs souhaits.

Élue de référence

Lyliane Jean

Vice-présidente Politique de l’âge et solidarité entre les générations

Adapter l’offre de service pour les personnes âgées

Le maintien en bonne santé des personnes âgées est favorisé en accentuant les actions de prévention de la perte d’autonomie.
L’objectif est aussi de garantir une information et un accès aux droits facilité, d’adapter l’offre globale de service afin de soutenir la vie au domicile, et de permettre un accompagnement adapté.

Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) financés en partie par le Département jouent un rôle essentiel dans l’information de proximité des habitants de plus de 60 ans et leur entourage. Ils sont les premiers lieux d’accueil, d’orientation et d’évaluation des besoins de ces publics.

L'APA

L'allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) permet de financer ou d'aider à financer tous les services de prise en charge spécifique relatifs au maintien à domicile passé un certain âge : téléassistance, portage de repas, aide à domicile...

En savoir plus sur l'APA domicile

La téléassistance

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans qui souhaitent rester à leur domicile.

En savoir plus sur la téléassistance

Diversifier l’habitat des personnes âgées

Le Département souhaite diversifier l’offre d’habitat et d’accompagnement à destination des personnes âgées, afin qu’elles puissent choisir leur mode de vie et de domicile : démarche sur mesure pour sensibiliser les seniors à de nouveaux modes d’habitat (regroupé, intergénérationnel).

Le Département souhaite développer l’accueil familial dont il finance en partie les frais de placement. Cette modalité d’accueil représente une alternative intéressante à l’accueil en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Le Département assure le financement de la part dépendance des EHPAD et l’État la part médicalisée. Un nouvel établissement ou de nouvelles places ne peuvent être créées sans l'autorisation du Département et de l'Agence régionale de santé.

Le Département encourage également le développement d'un habitat intermédiaire à l'image des résidences autonomie pour les personnes âgées.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement

L’APA en établissement permet la prise en charge de la dépendance des résidents des EHPAD.

En savoir plus sur l'APA en établissement

L'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées (ASH)

L’ASH permet de financer les frais d’hébergement pour près de 2 000 personnes qui ne disposent pas des ressources suffisantes.

En savoir plus sur l'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées

Faciliter l'accès aux ménages modestes

Le Département permet l’hébergement de personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus vivre chez elles, en soutenant la création de modalités supplémentaires d’habitats seniors, accessibles aux ménages modestes. Il facilite par ailleurs le recours aux aides pour adapter les logements aux besoins d’autonomie des seniors.

L'aide à l'adaption du logement pour les personnes âgées

Le Département propose sous conditions de ressources une aide financière pour soutenir les personnes âgées qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation de leur logement.

En savoir plus sur l'aide à l'adaptation du logement pour les personnes âgées

55 %

des personnes âgées dépendantes vivent en établissement.

Aider les aidant·es de personnes âgées

Le soutien et l’accompagnement des aidant·es de personnes âgées est un axe prioritaire du Département, avec notamment la promotion du site web d’information et de sensibilisation dédié à l’accompagnement des proches dans la perte d’autonomie des ainé·es.

Consulter le site aidants 44

Prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées

Le Département soutient par ailleurs les actions qui concourent au maintien à domicile et à la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.

Dans le cadre de l'appel à projets de la conférence des financeurs,constituée d'une dizaine de partenaires, le Département soutient des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et de soutien aux aidant·es.

Le Département mobilise également en transversalité d’autres politiques départementales afin de renforcer la logique de prévention de la perte d’autonomie. À titre d’illustration, le partenariat culturel permettra de proposer une offre culturelle dans les établissements pour personnes âgées.

L'appel à projets de la conférence de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

L’objectif de cet appel à projets est de contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie des personnes âgées dans la vie quotidienne, leur participation à la vie sociale, le lien avec l’entourage, la sécurité des personnes, le soutien aux aidantes et aidants…

En savoir plus sur l'appel à projet prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

L'appel à projets "agir pour bien vieillir"

Cet appel à projets a pour but d'aider au développement d'actions favorisant l'inclusion sociale des personnes âgées : projets intergénérationnels, lutte contre l'isolement, mobilité, habitat...

En savoir plus sur l'appel à projets "agir pour bien vieillir"

L'aide financière pour les projets culture / social

Cette aide financière facilite le développement d’actions artistiques ou culturelles réalisées pour et avec les personnes âgées.

En savoir plus sur cette aide

Toutes les aides et services pour les personnes âgées et leurs proches

Les publications utiles

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?