Ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière

Agir en faveur de la valorisation des espaces naturels et agricoles, de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, de la préservation des zones humides et du maintien de la biodiversité, contribuera à répondre aux grands enjeux du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Élue de référence

Chloé Girardot Moitié

Vice-présidente Ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière

Préserver les terres agricoles et les espaces naturels

Pour lutter contre l’artificialisation des sols, première cause d’érosion de la biodiversité, les terres agricoles et les espaces naturels seront préservés, en s’attachant à éviter l’impact de nouvelles constructions et, si cela n’est pas possible, à le réduire et à le compenser. Toutes les opportunités d’acquisition de sites remarquables seront saisies et une grande attention sera portée à leur gestion adaptée, en particulier sur les sites littoraux.

Par ailleurs, le dispositif "Renaturer" sera déployé pour des projets d’investissement, de désartificialisation et de renaturation, ainsi que pour le maintien de sites de nature ordinaire. Les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN) seront étendus dans une logique de dynamisation des partenariats existants.

Agir pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

Des actions seront conduites pour la restauration des zones humides, la renaturation et la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, via une maîtrise d’ouvrage départementale et le soutien à des actions pilotes. Le Département aidera à la connaissance, à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, en mobilisant des partenariats avec les acteurs de l’éducation à l’environnement et les collectivités locales concernées.

Reboiser pour favoriser la biodiversité

Le Département se mobilisera en faveur de la protection des arbres, des espaces boisés et de la trame bocagère. Il mettra en place une politique de gestion et de reboisement (arbres, haies) qui favorisera la biodiversité et tiendra compte des adaptations au changement climatique.

Protéger les populations

La santé des populations de Loire-Atlantique, liée à leur environnement, constitue une préoccupation majeure. La création d’un observatoire territorialisé sera accompagnée, tandis que sera déclinée la charte "Ville et territoires sans perturbateurs endocriniens", dont le Département est signataire.

Encourager la production d’énergies renouvelables

La production d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes (participation des citoyens et des citoyennes au financement et à la conduite du projet) sera encouragée. Le développement d'un nouveau "mix énergétique" du territoire, basé sur la sobriété et les énergies renouvelables, sera soutenu. Il sera également tenu compte des enjeux d’adaptation au dérèglement climatique d’un point de vue environnemental et socio-économique, à travers l’amplification d’une dynamique territoriale.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?