La préservation des espaces naturels et agricoles
La biodiversité au cœur de la stratégie départementale
Une nouvelle stratégie d’intervention, adoptée en mars 2019, intègre à la fois les problématiques des espaces naturels et agricoles et place au cœur de son action la protection de la biodiversité. Le Département s’est également engagé dans l’objectif de “zéro artificialisation nette” des terres notamment dans la conception des futurs aménagements routiers. Il s’agit d’éviter et réduire au maximum les emprises sur les terres agricoles et les espaces naturels et, quand cela sera nécessaire, de les compenser en renaturant ou en remettant en culture des surfaces aujourd’hui artificialisées ou en friche. Dans ce cadre, un nouveau dispositif est proposé aux acteurs locaux pour les accompagner dans la mise en place d’actions de désartificialisation des sols et/ou de renaturation de sols artificialisés imperméables.
En savoir sur l’objectif zéro artificialisation nette
En savoir sur plus sur le dispositif renaturer :
Aide à la renaturation des sols imperméabilisés
Aide à la renaturation pour l'ouverture de petits sites au public
La préservation et valorisation des espaces naturels
De nouveaux périmètres de protection des espaces agricoles et naturels
Le Département, en partenariat avec les communes et les intercommunalités, a créé trois périmètres de PEAN (Protection des Espaces Naturels et Agricoles) au nord de Nantes, à Saint-Nazaire et sur la presqu’île guérandaise pour une superficie totale de 24 520 ha. Ces espaces bénéficient ainsi d’une protection pérenne et sont destinés uniquement à l’agriculture. L’extension de 3 870 ha du PEAN des trois vallées au nord de Nantes est la dernière démarche en date votée en décembre 2019.
En savoir plus sur les périmètres de protection des espaces naturels et agricoles (Péan)
L’éducation à l’environnement
Sensibiliser le grand public à la préservation des milieux naturels est l’une des missions principales du Département en matière d’environnement.
La Maison du Lac de Grand-Lieu
Point d’orgue de l’engagement du Département pour l’éducation à l’environnement, le partage des connaissances et la recherche scientifique sur les milieux humides. Différentes animations pédagogiques et culturelles y sont organisées.
Consultez le site de la Maison du lac
Le soutien aux collèges et aux associations
Le Département fédère un groupe de 14 associations locales spécialisées dans le domaine de l’éducation à l’environnement pour développer de nouvelles actions en direction des jeunes et du grand public sur l’ensemble du territoire. 50 collèges sont également soutenus par le Département dans le cadre du dispositif « Collège engagé pour l’environnement », soit 19 000 collégien.ne.s concerné.e.s par ces projets.
La gestion de l’eau et des milieux aquatiques
Le Département travaille à la restauration et à la préservation de la qualité de l’eau ainsi qu’à la protection de la ressource en eau potable en participant aux structures de gestion de l’eau.
Les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) à l’échelle de six bassins versants
Des outils pour orienter et définir la politique de l’eau, en plus de l'évaluation régulière l'état des milieux aquatiques.
Le contrat territorial Eau
Le contrat territorial Eau est le cadre privilégié d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique pour améliorer la qualité des eaux. Selon les enjeux des territoires, le contrat concerne un ou plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides ou la gestion quantitative.
Des actions volontaires pour la transition énergétique
Diviser par trois les besoins du territoire en énergie et diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Tels sont les objectifs fixés par le Département dans son plan climat énergie territorial voté en 2012.
Réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments du Département.
Depuis six ans, les actions mises en œuvre ont permis, par rapport à la période de référence (saison de chauffe 2011-2012), de baisser de plus de 13% les consommations du patrimoine immobilier et de réaliser une économie cumulée de 2,4 millions d’euros.
Soutenir les initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable à travers le dispositif Cit’ER.
Il aide le réseau à l’origine des premiers parcs éoliens citoyens de France pour l’émergence d’autres projets. Trois d’entre eux ont été soutenus depuis 2017, deux pour des parcs éoliens et un pour une coopérative photovoltaïque.
Favoriser le développement de la méthanisation, via le partenariat CoOpMétha44.
Le potentiel énergétique de la Loire-Atlantique en gaz renouvelable issu de la méthanisation est conséquent (3% de la consommation énergétique du territoire). Le Département fédère via une charte les acteurs capables d’aider l’émergence des projets (techniciens, gaziers, financeurs…). Il leur apporte avec son outil CartoMétha des données cartographiées à l’échelle communale sur les gisements de matières méthanisables et les besoins de chaleur.