Retour sur l'assemblée départementale du 19 juillet 2021
Publié le 19/07/2021
Les 62 élu·es de la nouvelle assemblée départementale se sont réuni·es pour la deuxième fois le lundi 19 juillet 2021. Lors de cette session, une délégation a été attribuée à 20 élu·es de la majorité départementale, en complément des 15 vice-présidences. Parmi les premières décisions de l'assemblée, une aide supplémentaire de 1,67 M€ pour les structures intervenues auprès des personnes fragiles pendant la crise.
Les 20 délégations confiées aux élus de la majorité
Maison des adolescents :
Adoption :
Prévention spécialisée :
Maison départementale des personnes en situation de handicap :
Insertion par l’économie :
Action foncière :
Transition écologique des bâtiments départementaux :
Transition énergétique :
Loire-Atlantique à vélo :
Ports de Loire-Atlantique :
Projet alimentaire départemental :
Budgets participatifs :
Économie sociale et solidaire :
Animation du projet éducatif départemental :
Manifestations sportives :
Lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations :
Logement et habitat :
Solidarités internationales :
Santé et prévention sanitaire :
Protection civile :
Retour sur la session d'installation du 1er juillet
Ces nominations font suite à la mise en place du nouvel exécutif lors de la session d'installation de la nouvelle assemblée départementale après les élections des 20 et 27 juin.
Consulter le compte rendu de la session du 1er juillet 2021
L'annuaire des 62 conseillères et conseillers départementaux
1,67 million d'euros de primes exceptionnelles pour les établissements médico-sociaux et les aides à domicile
Principale décision de l'assemblée lors de cette 2e session : 1,67 million d'euros de primes exceptionnelles pour les établissements médico-sociaux et les aides à domicile pour compenser le surcoût de l'action sociale à domicile, lié à la crise sanitaire. Ces efforts supplémentaires s'ajoutent aux 32 millions d'euros consacrés par le Département en 2020 et 2021 pour amortir la crise.
Michel Ménard, président du Département fait
Revoir la session départementale du 19 juillet 2021
Les vidéos de cette session sont accessibles en bas de cette page.
Principales décisions à l'ordre du jour :
- Élection des représentant·es du Département à la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI).
- Élection des membres des organes compétents en matière de délégation des services publics locaux.
- Élection des membres de la commission des vœux.
- Représentation du Département au sein des divers organismes et instances.
- Adoption du règlement intérieur du conseil départemental.
- Indemnités de fonction des conseillers·ères départementaux·ales.
- Moyens de fonctionnement des groupes d'élu·es.
- Organisation du dispositif de formation à destination des élu·es du conseil départemental.
- Accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux de compétence départementale dans la prise en charge des surcoûts 2020 liés à la crise sanitaire covid.
- Gestion de la dette pour l'exercice 2020.
- Compte de gestion et compte administratif 2020 du budget principal et des budgets annexes.