Rôles et missions des élu·es du Département

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Réunion publique "Agir ensemble pour l'émancipation des jeunes". © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Transports, collèges, Protection maternelle et infantile (PMI)... Les actions décidées par les conseillères ou conseillers départementaux impactent le quotidien des habitantes et habitants dans de nombreux domaines. Ils ou elles les représentent à l'assemblée départementale et sont à leur écoute pour dialoguer et faire le lien avec l’institution.

Les conseillères et conseillers départementaux sont élu·es pour six ans au suffrage universel direct, en binôme mixte (un homme et une femme).

Pendant la durée de leur mandat, les élu·es départementaux votent des actions destinées aux habitant·es de Loire-Atlantique. Ces décisions ont un impact très concret sur votre quotidien.

Voici quelques exemples :

  • la construction de collèges
  • les aménagements routiers
  • l'offre de soins gratuits de 0 à 6 ans avec la protection maternelle et infantile
  • l'accès à l'internet haut débit et à la fibre
  • l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Le saviez-vous ?

Les élu·es participent également aux décisions prises par les partenaires du Département, par exemple dans les commissions d'attribution des logements sociaux, dans les conseils d'administration des collèges et des maisons de retraite, dans les conseils de surveillance des hôpitaux publics.

Comment contacter vos élu·es ?

Les élu·es s'engagent pour améliorer la vie quotidienne des habitant·es. Ils sont à votre écoute pour dialoguer et faire le lien avec l'institution. Si vous souhaitez contacter les élu·es de votre territoire, appelez directement le Département au 02 40 99 10 00 ou envoyez leur un courriel.

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