Premier partenaire des territoires, le Département vise la reconquête des équilibres écologiques. De fait, il accompagnera les communes et les intercommunalités dans des projets ciblés d’aménagement et de développement des services à la population et aide les habitant·es, et particulièrement les plus fragiles, à se loger selon leurs besoins et
moyens.
Élu de référence

Jean Charrier
Vice-président Solidarité et cohésion des territoires
Déployer la fibre sur 100% du territoire
Le déploiement de la fibre (Internet à très haut débit) sur 100% du territoire d’ici 2025 fait aussi partie des priorités d’action. Le Département facilite par ailleurs les abonnements à la fibre internet en étudiant la mise en place d’une tarification sociale. Il accompagne également les habitant·es, notamment les plus isolé.es, dans l’appropriation des usages numériques.
prises fibre optique à déployer sur le réseau départemental (foyers et entreprises)
Accompagner la requalification des cœurs de bourgs
Afin de conforter le dynamisme de notre territoire, notamment les pôles de centralité, la requalification des cœurs de bourg initiée par les collectivités est accompagnée par plusieurs opérateurs départementaux (Loire-Atlantique Développement, Établissement Public Foncier de Loire-Atlantique, Habitat 44). Dans ce cadre peuvent être développés des équipements d’accueil pour la petite enfance et des tiers-lieux / espaces de télétravail.
Élaborer un Schéma de cohérence territoriale pour la transition écologique
La transition écologique souhaitée par le Département se retrouvera nécessairement dans les contrats stratégiques de territoire (Contrat de Plan État Région), ainsi que dans les avis donnés sur les schémas ou documents d’urbanisme qui lui seront soumis. Élaboré à l’échelle départementale avec les communes et les institutions concernées, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est appelé lui aussi à porter cette ambition qui engage l’avenir du territoire, sur le plan environnemental et en termes d’urbanisme, de déplacements, d’aménagements commerciaux.
Construire en coeur de bourg
Pour rendre plus facile et fluide le parcours résidentiel des habitant.es, notamment les plus modestes, le Département participe à la construction de logements sociaux et les répartit de manière équilibrée sur tout le territoire départemental. La production de ces logements en coeur de bourg et de formes de logements peu consommatrices d’espace, est activement soutenue.
de hausse des prix immobiliers en 5 ans
Renforcer l’accession à la propriété
L’accession à la propriété des ménages les plus modestes est renforcée par le bail réel solidaire. Soutenu par le Département et proposé par Atlantique accession solidaire, il permet aux habitant·es d’être propriétaires de leur logement et de louer une parcelle du terrain de manière symbolique.
Faciliter le recours aux aides
Des solutions d’habitat adaptées sont développées pour les publics les plus fragiles. Et si des travaux sont nécessaires, ils peuvent être soutenus financièrement. Le recours aux aides est facilité pour adapter les logements aux besoins d’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap.
L'aide à l'adaptation du logement pour les personnes âgées
L'aide à l'adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap
Améliorer le parc de logements existants
Le Département propose le financement de rénovations pour améliorer le parc de logements existants et un accompagnement des habitant ·es dans la maîtrise de leurs dépenses d’énergie et la lutte contre la précarité énergétique. Les intercommunalités sont accompagnées pour que disparaisse tout habitat indigne et insalubre.
Travailler en partenariat
Pour mener à bien sa politique de l’habitat, le Département continue de s’appuyer sur l’expertise de ses partenaires : Habitat 44, l’office foncier solidaire de Loire-Atlantique, Atlantique accession solidaire, l’établissement public foncier de Loire-Atlantique, l’Agence départementale d’Information au Logement (ADIL) et l’association Soliha (Solidaire pour l’Habitat).