Le Département a des accords de coopération décentralisée avec des collectivités locales dans 4 pays étrangers. Ces coopérations, centrées sur les compétences départementales, visent à encourager le développement social et local, à accompagner la démocratie et à soutenir les sociétés civiles, avec une attention particulière pour les publics vulnérables dans les projets.
Plusieurs projets de coopération bénéficient des fonds du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Avec le Maroc
La coopération avec le Maroc porte sur des échanges de pratiques dans le champ social afin de développer et renforcer les compétences des professionnels. Avec le Conseil préfectoral d'Agadir Ida Outanane (partenaire depuis 1992) et le Conseil provincial de Chtouka Aït Baha (partenaire depuis 2009), le Département mène des actions autour du tourisme et du patrimoine, de la formation en travail social et de l'éducation et de la jeunesse.
Exemples d’actions réalisées :
- 100 étudiant·e·s marocain·e·s de l’Université d’Agadir formé·e·s aux métiers de l’intervention socio- éducative dans le cadre de la Licence professionnelle en accompagnement social, entre 2015 et 2017.
- 300 femmes par an en moyenne, reçues au centre d’écoute et d’accompagnement pour femmes et enfants d’Aït Amira (Province de Chtouka) et 6 sessions de formation organisées chaque année au centre à l’attention des nourrices.
Avec la Tunisie
Depuis 1992, le Département et le Gouvernorat de Mahdia en Tunisie sont partenaires. Dans un 1er temps axé sur les échanges agricoles et la réhabilitation patrimoniale, le partenariat porte désormais sur le développement local et l'action sociale et civique. Différentes actions sont ainsi menées en faveur de la démocratie participative, de la place des femmes et de la jeunesse, sur l’autisme et le tourisme.
Exemples d’actions réalisées :
- Le 1er centre médico-psychologique de Tunisie ouvre à Mahdia en 2014.
- 3 maisons de quartiers créées pour les femmes et le soutien scolaire.
- 24 jeunes Tunisiens et 24 jeunes de Loire-Atlantique ont ainsi effectués des services civiques internationaux pour des missions de 8 mois entre 2016 et 2019.
Avec la Palestine
Le Département soutient la reconnaissance d'un État Palestinien pour construire une paix durable. Depuis 2014, les actions du Département avec le Gouvernorat de Jénine se concentrent sur la sécurité civile, la jeunesse et l'éducation, l'économie sociale et solidaire.
Exemples d’actions réalisées :
- Un centre de sécurité civile a vu le jour à Beit Quad dans l'intercommunalité de Marj Ibn Amer.
- La création de liens entre deux collèges de Loire-Atlantique (Jacques Brel à Guérande et Bellevue à Guémené-Penfao) et deux collèges de Marj Ibn Amer. Depuis 2017, les élèves entretiennent des contacts via internet, les proviseurs et professeurs se sont rencontrés en mars 2019 pour renforcer ces échanges.
Prochainement avec le Bénin
Le Département a signé un pacte d'amitié avec le Département de l'Ouémé et la commune d'Adjohoun au Bénin en préfiguration d'une coopération qui devrait être signée en 2020.
Consolider les coopérations internationales
Les programmes de coopérations sont le reflet d'un vrai engagement citoyen du Département en faveur de la solidarité entre les peuples. Lors du mandat 2015-2021, le Département a consolidé ses coopérations avec le Maroc, la Tunisie et la Palestine. Les projets engagés au cours des trois dernières années ont été mis en œuvre avec succès.