Soutenir les sauveteurs en mer

Formation des jeunes nageurs nageurs-sauveteurs de la SNSM, à St-Hilaire-de-Riez.
Formation des jeunes nageurs nageurs-sauveteurs de la SNSM, à St-Hilaire-de-Riez. © Charles Marion

Prêter assistance aux personnes en détresse en mer est une obligation essentielle du droit maritime issue de la tradition des gens de mer. Le Département soutient la Société nationale de sauvetage en mer pour son action en Loire-Atlantique et SOS Méditerrannée au titre de la solidarité internationale.

Le Département de Loire-Atlantique soutient la Société nationale de sauvetage en mer depuis de nombreuses années

En Loire-Atlantique, les activités liées au littoral et la plaisance se développent. Les sauveteurs bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer sont prêts à intervenir chaque jour de l'année, 24 heures sur 24. L'association doit renouveler sa flotte de navires et ses équipements.

Après avoir accordé une subvention exceptionnelle de 500 000 euros en 2019, le Département a conclu avec la SNSM une convention sur 5 ans, et une subvention de 1,265 million d'euros.

Ce soutien exceptionnel lui permettra d'acheter un nouveau canot hauturier tout temps, capable d'intervenir en haute mer, jusqu'à Belle-Île mais aussi autour du futur parc éolien offshore de Guérande.

"On ne laisse pas les gens mourir en mer, c'est un principe de base, c'est un principe universel", rappelle le Président du Département.

La SNSM en Loire-Atlantique

  • 5

    stations de sauvetage : Le Croisic, La Turballe, Pornichet, Pornic, St Brévin-les-Pins.

  • 100

    sauveteurs embarqués opérationnels.

  • 20

    postes de secours sur les plages l'été.

  • 357

    personnes secourues lors de 249 interventions de la plage au large, en 2019. Les sauveteurs bénévoles ont aussi soigné 947 personnes.

Le saviez-vous ?

Le Pôle National de Formation de la Société nationale de sauvetage en mer est basé à Saint-Nazaire.

Solidaire et engagé avec SOS Méditerranée

A l’initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Région Occitanie et de la Ville de Paris, une trentaine de collectivités locales ont lancé une plateforme de soutien à l’association humanitaire SOS Méditerranée pour ses opérations de sauvetage en mer.

Le Département de Loire-Atlantique était déjà engagé auprès de l’ONG depuis deux ans, avec une subvention de 500 000 € en 2019 et 250 000 € en 2020.

Vous souhaitez soutenir SOS Méditerranée ?

https://toussauveteurs.org/collectivites

Cette page vous a-t-elle été utile ?